Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vincent Peillon : Jules Ferry militait pour les pédagogies actives (Fr Culture)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 mars 2014.

Invité ce 21 mars de "La Fabrique de l'Histoire" sur France-Culture, Vincent Peillon a surtout évoqué, comme l'y invitait le producteur Emmanuel Laurentin, son "imaginaire historique", d'Athènes aux socialistes anti-autoritaires du XIXème siècle. Mais il est aussi revenu sur les rapports entre République et pédagogie. Le ministre de l'Education nationale conteste absolument, et il s'oppose sur ce point à Jean-Pierre Chevènement, que Jules Ferry ait été un adepte du "lire-écrire-compter", alors qu'il voulait que l'école donne accès "au plus beau des arts", donc qu'elle soit ouverte sur la culture. Il était marqué par la figure du pédagogue suisse Pestalozzi [souvent décrit comme un pionnier de la pédagogie moderne, ndlr] et voulait une école de la coopération, où les enfants seraient actifs, "une école fondée sur le plaisir des enfants", et non pas "une école qui fait souffrir", comme c'est le cas aujourd'hui.

Il répète à cette occasion que, pour lui, la refondation est d'abord pédagogique, et qu'il souhaite une école bienveillante.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →