Une enquête pour savoir pour quoi plutôt que pour qui votent les jeunes (ANACEJ)
Paru dans Périscolaire le mardi 18 mars 2014.
Les jeunes se défient-ils de la chose publique ? souhaitent-ils avoir le droit de vote à 16 ans ? s'abstiennent-ils vraiment plus que leurs aînés ? votent-ils plus volontiers extrémiste ? que pensent-ils du droit de vote des étrangers ? du cumul des mandats ? du vote obligatoire ? du vote par internet ? L'ANACEJ qui a été créée en 1991 "pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de ces démarches", lance un "observatoire du vote des jeunes" (au sein de l' "observatoire de la jeunesse solidaire") et "une grande enquête nationale" en collaboration avec Civic planet.
Ce cabinet conçoit "de nouveaux modèles d’enquêtes" pour "améliorer la représentation des individus" et "renforcer la légitimité, l’écoute et le respect mutuel entre publics et décideurs". Il bénéficie notamment de l'expertise de Michael Bruter (London School of Economics) et de Céline Braconnier (université de Cergy-Pontoise). Réalisée via des questionnaires sur Internet, avec une quinzaine de questions selon les cas de figure, a ou n'a pas déjà voté, a ou n'a pas encore l'âge de voter, par exemple, l'enquête portera sur un panel de 1700 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ils seront interrogés au soir du premier tour des municipales et une dizaine de jours avant les européennes.
Elle devra notamment confirmer que les jeunes ne sont pas demandeurs du vote à 16 ans parce qu'ils ont le sentiment que leur parole "n'a pas de valeur". Pour la première fois, elle ne cherchera pas tant à savoir pour qui les jeunes ont voté que pour quoi, et comment ils perçoivent le fait de voter. On sait déjà, comme l'ont montré les enquêtes IFOP de 2012, qu'ils disent plus volontiers que leurs aînés qu'ils votent Front national, mais qu'ils le font effectivement moins souvent. L'enquête permettra aussi d'élaborer des pistes pour lutter contre l'abstention.
L'ANACEJ a d'ailleurs invité François Hollande à son colloque, à la Toussaint cette année, pour les lui présenter. Elle a par ailleurs mis au point un "Prêt à voter", un ensemble de sept cartes au format A6, dépliables au format A4, et permettant aux jeunes (et aux moins jeunes) de mieux comprendre le sens et les enjeux du vote, et de savoir ce qu'est une mairie, quel rôle elle joue dans leur vie quotidienne... et elle souhaiterait que l'Education nationale ou le ministère de l'Intérieur aident à leur diffusion.
Le site spécifique de l'ANACEJ, "je vote" ici