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De Napoléon à Langevin-Wallon et à Peillon, les grands textes qui jalonnent l'histoire de l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 15 mars 2014.

Lydie Heurdier et Antoine Prost réunissent dans "les politiques de l'éducation en France", 108 textes qui jalonnent l'histoire de l'Education de la loi du 10 mai 1806 créant "l'Université impériale" à la loi de refondation et au décret réorganisant la semaine scolaire en 2013, en passant par le projet de loi de Jean Zay, le plan Langevin-Wallon ou la tribune d'E. Badinter, R. Debray, A. Finkielkraut, E. de Fontenay et de C. Kintzler de 1990 dénonçant la transformation des professeurs "en animateurs socioculturels" ou le "rapport Thélot"... Cet ouvrage est d'abord "un usuel", un "outil de travail" qui rassemble les textes qui ont semblé importants aux deux auteurs, l'une docteur en sciences de l'éducation (Paris-VIII), l'autre historien (Paris-I). Cette anthologie "met en évidence une certaine continuité des textes règlementaires", en même temps qu'elle en marque "les principales évolutions". Mais elle en montre aussi les limites.

C'est en effet une histoire "biaisée", "vue du centre", les textes émanent du ministre, du législateur, de l'administration "ou encore de personnalités qui en étaient proches". Les initiatives locales "n'apparaissent guère". Nous assistons de plus, depuis la loi Haby dont toutes les mesures "auraient pu être prises par décret", à une inflation législative, mais "entre ce que le ministère dit vouloir et ce que constatent les observateurs, par exemple les inspecteurs généraux (...), le contraste donne le vertige". C'est ainsi que la loi de 2005 instaure un socle commun dont les députés constatent qu'il est inconnu d'un collège en 2010 !

L'allongement de la scolarité, de 3 à près de 18 ans, "a mis l'école en difficulté", puisque "l'hétérogénéité des publics appelle des transformations dans les méthodes comme dans les contenus", et pourtant, les contenus "sont restés plus longtemps à l'écart de la réflexion", comme si c'était "la partie la plus complexe à transformer et surtout la moins consensuelle". Au total, cet "inventaire documentaire" conduit au constat "de ce qu'il faut bien appeler une crise de gouvernance".

"Les Politiques de l'éducation en France", Lydie Heurdier et Antoine Prost, La documentation française, 557 p., 11,90 €

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