Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sanitaires dans les établissements scolaires : une question qui ne doit plus être "taboue" (J-M Schléret)

Paru dans Scolaire le mercredi 12 mars 2014.

"Il est significatif que cette question [des sanitaires] qui concerne tout de même une majorité de jeunes soient si souvent passée sous silence, voire occultée (...) Seuls 20 % des établissements [la] traitent en commission hygiène et sécurité et 26 % en conseil d'administration." Or cette question ne doit plus être "taboue", estime Jean-Marie Schléret, président de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement qui y consacre tout un chapitre, très documenté, de son rapport 2013, présenté hier 11 mars à la presse. Il se fonde notamment sur une thèse en médecine, soutenue l'an dernier à Saint-Etienne, qui montre la différence entre deux collèges : dans l'un, 80 % des élèves trouvent les toilettes propres, contre 15 % dans l'autre. Un tiers des élèves ne va jamais aux toilettes, ils ne s'y sentent pas en sécurité, dénoncent le manque de papier, de savon, les odeurs, la saleté, les portes cassées... Or les troubles engendrés peuvent être sérieux : "incontinence urinaire, brûlures à la miction et constipation, douleurs abdominales" et cela influe évidemment sur la capacité des élèves à se concentrer.

Il est vrai que des faits plus ou moins graves peuvent y avoir lieu : utilisation du téléphone portable, élèves qui fument, ou qui boivent, ou qui se droguent, des bagarres, des actes sexuels, des tentatives de suicide, et que "la disposition des locaux ne favorise pas toujours" leur surveillance. "Les maîtres d'ouvrage doivent prendre la mesure de la spécificité des établissements scolaires pour concevoir les sanitaires." Les premières préconisations de l'Observatoire s'adressent donc à eux, qu'il s'agisse du choix des matériaux, peintures anti-graffitis par exemple, ou de leur accessibilité aux personnes handicapées, mais ils portent aussi sur la fréquence des nettoyages, sur leur entretien, souvent négligé, et sur les moyens pédagogiques à utiliser pour "l'éducation aux bons comportements" des élèves et pour "les rendre acteurs", en leur faisant éventuellement "réaliser des affiches, photos, dessins d'humour, BD, quizz"... Ne faudrait-il pas de plus organiser "à l'échelle nationale" une semaine de campagne sur "le bon usage des espaces collectifs (dont les sanitaires) dans les établissements scolaires"?

Le rapport donne en annexe l'exemple de quatre établissements de région parisienne où les élèves "semblent ne pas hésiter à se rendre aux toilettes" qui sont "dans l'ensemble propres, sans odeurs, éclairés", même si "des améliorations en termes d'ouverture des locaux aux élèves, de présence de consommables et d'éléments de confort permettraient de mieux répondre aux besoins des adolescents et à l'exigence de bien-être qu'ils sont en droit de trouver dans un établissement scolaire".

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →