Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ESPE : les deux ministres écrivent aux directeurs pour leur rappeler le sens de leur mission (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 11 mars 2014.
Mots clés : ESPE, culture

"Quelle que soit la configuration universitaire de l'académie", tous les étudiants préparant un master MEEF doivent être inscrits "pédagogiquement" par les directeurs des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). C'est l'un des points de la circulaire que les deux ministres, de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur viennent d'adresser aux directeurs des ESPE, aux recteurs et aux présidents d'université et dont ToutEduc a eu copie. Ils insistent particulièrement sur ce point, et ajoutent qu'il est "de la responsabilité des présidents des universités partenaires de tout mettre en oeuvre pour que ce principe soit respecté dès la prochaine rentrée". En effet, certaines questions préoccupent les étudiants, et font "l'objet de signalements de la part du groupe de pilotage interministériel de la réforme".

Second point sur lequel les ministres attirent l'attention, "il est indispensable que les moyens affectés aux ex-IUFM soient a minima préservés dans les budgets propres intégrés des ESPE", notamment les emplois, compte-tenu d'un accroissement prévisible des flux. En attendant, les postes peuvent n'être pas tous "immédiatement pourvus". Il est de plus "nécessaire que chaque responsable d'ESPE soit en capacité de construire le budget du projet (...) porté par l'ESPE", lequel ne se réduit pas au budget intégré, mais intègre l'ensemble des contributions, y compris celles de l'académie. Les responsables doivent en effet disposer, "en toute transparence", de toutes les données budgétaires "dans un climat de réel partenariat".

Les deux ministres demandent par ailleurs que chaque ESPE mette en place "en fin de M1, un dispositif permettant de faire un bilan professionnel" avec chaque étudiant non lauréat du concours. Il s'agit d'éviter les stratégies "à courte vue" qui consisteraient à faire, "par défaut", de l'obtention du concours "une fin en soi", avec "les conséquences désastreuses d'échecs répétés au concours ou d'incapacité à obtenir la diplomation du master". S'ils maintiennent leur projet, ces étudiants doivent se voir proposer un "cursus adapté" comprenant notamment "une expérience internationale ou en milieu professionnel".

Dernier point de cette circulaire, la "culture commune aux métiers du professorat et de l'éducation qui doit "s'incarner dans le tronc commun": "l'offre pédagogique en ce domaine ne saurait être une agrégation ou une juxtaposition de formations" et elle doit mettre "en relation les étudiants des différentes mentions de l'ESPE, afin de développer un sentiment d'identité professionnelle". Et les deux ministres ajoutent: "c'est dans cet esprit qu'à la fin du mois de mai, il vous sera demandé de faire remonter les informations nécessaires à l'analyse de la mise en place de cette culture commune au sein des deux années du cursus de master."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →