Propositions de Terra nova pour le collège : le SNPI-FSU accuse le think tank de naïveté
Paru dans Scolaire le samedi 08 mars 2014.
La réforme voulue par Terra Nova, "fusion des corps de professeurs des écoles et des professeurs certifiés, gestion des écoles et des collèges par la même collectivité territoriale et possibilité d’adaptation locale des programmes", repose "sur une exigence morale". Mais "à moins d’imaginer que la vertu soit leur apanage, Terra Nova peut-il admettre que [ceux qui ne partagent] pas [ses] visions d’avenir pour l’école, [n'en sont pas moins] profondément attachés à l’égalité" ? Paul Devin, secrétaire général du SNPI, répond point par point, dans une lettre ouverte aux adhérents du syndicat FSU des personnels d'inspection, à l'argumentaire du think tank, mais ne cache pas l'agacement que suscite une prétention à la vertu et une vision qu'il juge "caricaturale" des enseignants.
Premier point de l'argumentation, le défaut de liaison entre CM2 et 6ème s'explique-t-il par des logiques différentes dans l'élaboration des programmes ? A l'école élémentaire, ils "se fonderaient sur les capacités des enfants alors qu’au collège, ils découleraient d’exigences disciplinaires". Mais, fait valoir l'inspecteur, on trouve aussi des exigences disciplinaires excessives à l'école primaire. Il ne faudrait pas de plus penser que les pratiques des enseignants dépendent uniquement du niveau où ils enseignent. Paul Devin ajoute qu'une maîtrise disciplinaire insuffisante explique aussi les difficultés scolaires des élèves. La création d'un corps unique, "de la maternelle à la troisième" ne contribuerait pas à son amélioration.
Quant à l'amélioration de la pédagogie, elle passe par la formation continue des enseignants et l'analyse des pratiques qui leur permet "de se rendre compte qu’elles produisent, parfois à l’insu de leurs acteurs, des effets contraires à leurs objectifs". Car Paul Devin accuse en réalité Terra Nova de naïveté. "Qu’est ce qui va permettre à ce professeur de collège (...) de s’intéresser tout d’un coup aux apprentissages réels des élèves? (...) En quoi la réforme des statuts et la fusion des corps enseignants apportera une solution?" Elle permettra de diminuer des "coûts budgétaires" mais pas "une amélioration qualitative de l’égalité de réussite". En quoi une tutelle commune, Ville ou Département, "parviendrait-elle à mieux harmoniser les cultures professionnelles enseignantes" ?
"Que Terra Nova ait la volonté de réformer structurellement l’école est une chose mais qu’il pense que ceux qui ne partagent pas ses perspectives de réforme se caractérisent uniquement par l’attachement mesquin à leurs prérogatives, leurs habitudes, leurs archaïsme finit par procéder d’une insupportable leçon de morale permanente."
La lettre de Paul Devin ici