Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Insertion : les deux tiers des jeunes sortis en 2012 d'un CFA avaient un emploi 7 mois plus tard

Paru dans Orientation le mercredi 05 mars 2014.

"En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs." Sans surprise, mieux vaut être titulaire d'un BTS, 78 % ont un emploi, que d'un CAP (34 %). Seul un tiers des jeunes qui n'ont aucun diplôme ou seulement le brevet ont un emploi. Ce sont les constats de la DEPP (service statistique de l'Education nationale). Les titulaires d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme de niveau I ou II ont plus souvent que les autres un emploi indéterminé.

La note d'information ajoute que "le taux d’emploi après une formation dans le secteur des services (67 %) est globalement supérieur à celui après une formation dans le secteur de la production (64 %). C’était l’inverse avant la crise : les taux d’emploi s’établissaient respectivement à 74 % et 77 % en 2008." A noter aussi que "pour une spécialité donnée, l’insertion peut être très favorable pour un niveau de diplôme et faible pour un autre. Ainsi, pour les formations en 'Structures métalliques', le taux d’emploi est un des plus élevés pour les apprentis titulaires d’un BTS (87 %), alors que le baccalauréat professionnel dans la même spécialité a un des taux d’emploi les plus faibles parmi l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat professionnel en production."

La DEPP s'est aussi interrogée sur les raisons de l'inactivité de certains jeunes. "Pour les filles, il s’agit le plus souvent (38 % des raisons citées) de l’attente d’un événement familial (naissance d’un enfant par exemple), surtout pour les filles les moins diplômées (70 % des raisons citées par elles)." Un peu plus de la moitié des garçons qui ne recherchent pas un emploi attend une formation, un engagement dans l’armée ou un départ à l’étranger.

La note de la DEPP ici.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →