Education prioritaire : extrême diversité selon les académies (tableau de bord 2012-2013)
Paru dans Scolaire le mardi 04 mars 2014.
Les élèves des collèges ECLAIR ont, dans certaines académies comme Rennes et Rouen, partiellement rattrapé entre 2009 et 2012, leur retard sur les élèves "hors éducation prioritaire" en termes de réussite au brevet, mais dans d'autres académies, comme Montpellier ou Nancy-Metz, le différentiel a augmenté. C'est à Paris qu'il est le plus fort, et la situation ne s'y est pas améliorée. Ces éléments proviennent du "tableau de bord de l'éducation prioritaire" que publie le ministère de l'Education nationale.
On y constate que la proportion de collégiens en ECLAIR varie considérablement d'une académie à une autre, plus de 30 % dans celle de Créteil, moins de 10 % dans les académies de Toulouse et de Limoges, où le revenu médian des ménages est pourtant plus souvent inférieur à 15 000 euros. En termes de taux d'encadrement, toutes les académies voient leurs réseaux ECLAIR favorisés par rapport au "hors éducation prioritaire", sauf en Corse et surtout à Limoges pour le 1er degré, et en Corse et en Guadeloupe pour le second degré. Toutefois, là encore, l'avantage varie considérablement, du simple au triple, selon les académies. Les écarts sont un peu moins marqués lorsque sont comparés les établissements de l'éducation prioritaire non ECLAIR (les RRS) et les établissements hors éducation prioritaire.
Lorsque le ministère compare la différence entre les taux de réussite au brevet en fonction du surcoût théorique de l'éducation prioritaire en collège par élève et par an, il ne constate pas de lien entre le surcoût et les résultats. Du moins raisonne-t-il en moyenne académique, les résultats par établissement témoignent en effet d'une extrême dispersion. Dans l'académie d'Aix-Marseille, un collège ECLAIR a une note moyenne au brevet de 5,5/20 (3 autres collèges ECLAIR, en Guyane et dans l'académie de Lille ont une note moyenne inférieure à 6) tandis que le meilleur collège ECLAIR a 9,5, un collège RRS a 8, le meilleur approche les 11/20 (3 collèges RRS dépassent les 12/20, dans les académies de Besançon et de Bordeaux).
Le tableau de bord est téléchargeable ici, il est signalé ici par l'OZP qui rappelle le précédent tableau de bord.