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Comment parents et enseignants peuvent-ils aider les enfants de maternelle à réussir leur scolarité à venir ? (revue Enfance)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 03 mars 2014.

"Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants" aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (université de Lorraine) après l'évaluation de 129 enfants de grande section de maternelle  et, deux ans plus tard, au CE1. Les résultats de l'étude sont publiés par la revue "Enfance". Ils "mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1" ainsi que des liens "entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires".

Mais à rebours des activités non formelles, comme la lecture de livres de jeunesse ou la fréquentation de bibliothèques, les "pratiques éducatives familiales orientées vers l’enseignement formel de la lecture, de l’écriture et du calcul", comme l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques, n'ont pas d’effet positif et elles ont même "un impact négatif sur le score à l’épreuve du rythme".

Les auteurs ne se prononcent pas sur les modalités pédagogiques

En ce qui concerne le travail fait en classe, l'étude "permet d’identifier finement des compétences premières prédictives des performances de CE1 en français et en mathématiques". Dans le domaine du français, ce sont "les compétences préalables liées à la discrimination auditive, à la correspondance oral/écrit et à la mémoire auditive". Les deux auteurs sont très prudents, leur travail "ne permet pas de dire selon quelles modalités pédagogiques" les activités qui permettent de les développer doivent être menées, "mais il met en évidence le caractère indispensable de ces activités". "Dans le champ des mathématiques, les compétences préalables liées à l’organisation spatiale, à la mémoire visuelle, au rythme et au dénombrement se révèlent liées aux performances de CE1".

L'étude montre aussi qu'en grande section, les filles ont de meilleures performances que les garçons en matière de mémoire visuelle et de correspondance oral/écrit, mais que dans les autres domaines, elles sont au même niveau que les garçons. "L’indice économico-culturel de la famille a un impact sur les scores dans les différents domaines des apprentissages premiers à l’exception de la mémoire visuelle." Et toujours en grande section, la "variable nationalité de l’enfant" n'a pas d'effet "sauf pour l’épreuve de correspondance oral/écrit".

"Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1", Youssef Tazouti et Annette Jarlégan, Enfance n°2 2013, pp. 139-157. Le site de la revue ici

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