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Troubles de l’apprentissage : un "fossé" entre la recherche et le terrain (ANAE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 28 février 2014.

"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces progrès scientifiques indéniables, un fossé subsiste trop souvent entre le laboratoire et le terrain." C’est ce qu’affirme la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), dont le numéro 125 est intitulé  "en 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages. Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques". Pourquoi un tel écart entre les résultats de recherche et les pratiques du terrain ? Si certain chercheur se sont investis dans la communication des résultats scientifiques au plus grand nombre, "d’autres ne s’en soucient guère". Puis, il y a le problème de la formation initiale et continue. "Il est inquiétant de constater qu’aujourd’hui de nombreux enseignants arrivent dans les classes sans connaissances des modèles récents des mécanismes d’apprentissage."

Mettre en place un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages est "le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles. Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend". Pour y parvenir il faut mettre en place une "démarche diagnostique continue encadrant les phases de soins qui, de l'école aux CRTA (centre référent des troubles d'apprentissage) en passant par la ville, suit les difficultés rencontrées, définit puis met en place les éventuelles mesures correctives nécessaires pour mesurer ensuite les progrès réalisés – ou non – par l'enfant". Ce qui permet "d'évaluer l'apprentissage de tous les enfants à l'école jusqu’à l’étape hyperspécialisée des CRTA qui n’en traitera plus que quelques-uns".

En outre, "pour lutter contre la dégradation du niveau scolaire, il faut mettre en place la pratique systématique d’une réponse préventive pédagogique, là où les besoins sont criants et dans les domaines où les outils ayant prouvé leur efficacité existent (comme la conscience phonologique, le déchiffrement et la compréhension)".

ANAE, numéro 125, "en 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages. Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques" à commander (ici

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