Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon propose aux départements un échange : gel des postes dans le 1er degré contre "structuration" du réseau scolaire

Paru dans Scolaire le jeudi 27 février 2014.

Vincent Peillon propose aux élus du Gers d'engager "une réflexion sur la structuration du réseau scolaire avec l'académie" et il souhaite que tous les départements puissent, comme le Cantal l'a fait au mois de janvier, passer avec le ministère une convention qui prévoit en échange le gel pendant 3 ans du nombre des postes d'enseignants, indique Sud-Ouest. Le Gers, qui aurait dû perdre 7 postes d'enseignants du 1er degré, n'en perd finalement que trois, et c'est dans sa réponse à la députée Gisèle Biémouret que le ministre de l'Education nationale a proposé à ce département d'engager la même démarche que les maires auvergnats.

La convention cantalienne prévoit la création de 8 à 9 regroupements pédagogiques intercommunaux sur 3 ans, la "mise en place progressive de réseaux pédagogiques adossés à des collèges", une diminution de la proportion d’écoles de 1 à 3 classes, un "rééquilibrage entre petites structures à fort effectif et structures importantes (plus de 5 classes) à faible effectif", la création de 6 dispositifs "plus de maîtres que de classes", une amélioration du taux de scolarisation des moins de trois ans, de façon à avoisiner les 30% "sous réserve de l’aménagement des locaux et de l’élaboration d’un projet éducatif spécifique sur la maternelle", la mise en place des ENT et une évolution des pratiques pédagogiques, les communes s'impliquant dans "une politique partagée d'investissement et de maintenance du numérique dans l'école (matériel opérationnel et adapté, connexion haut débit)". Les signataires seront également attentifs au "% de personnels bénéficiaires d’actions de formation utilisant une plateforme nationale, académique ou universitaire". Le sénateur Pierre Jarlier (Union centriste), président de l'association des maires du Cantal, précise que "les postes d'enseignants maintenus pour le Cantal seront prélevés sur la dotation nationale et non sur celle de l'académie". Il s'agit en effet, indique le texte de la convention de "contractualiser un effort en emplois dans le premier degré dans la mesure où une politique pédagogique et structurelle est mise en œuvre" et où un diagnostic partagé permettra de conjuguer "soucis d’aménagement du territoire" et "scolarisation qualitative et ambitieuse".

Le site de Sud-Ouest ici, celui du sénateur Jarlier ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →