Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’alternance est une opportunité pour enrichir et compléter les contextes scolaires (étude du CESE)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 février 2014.

L’alternance dans l’éducation propose "une plus grande variété de possibilités pour donner du sens aux apprentissages réalisés, par les jeunes et les moins jeunes" et "offre à la diversité des compétences et des talents, mais aussi aux trajectoires éducatives les plus fragiles, des perspectives de réussite plus nombreuses". C’est ce qu’affirme l’étude du CESE, le Conseil économique, social et environnemental, "L’alternance en éducation", dévoilée ce 25 février. L’étude rappelle "la possibilité donnée par l’alternance de varier les contextes d’apprentissage pour éviter qu’ils ne soient proposés à tous les élèves quels que soient leurs résultats scolaires dans le système sous des formes identiques et trop souvent figées, qui risquent de favoriser la moindre réussite des uns tout en conduisant à l’échec des autres". Dans cette perspective d’évolution des méthodes pédagogiques, l’avènement du numérique constitue "une opportunité à saisir pour offrir des présentations inédites des différents savoirs et des compétences à acquérir pour les traiter au sein du cadre scolaire". L’alternance dans l’éducation "doit ainsi être envisagée comme un moyen, parmi d’autres, (…) de réduire les inégalités d’accès au savoir et à son utilisation". Le gouvernement a fixé l'objectif d'atteindre le chiffre de 500 000 apprentis en France en 2017.

Selon l’étude, l’alternance en France serait "trop souvent perçue (…) comme un recours salutaire pour prolonger des parcours scolaires ou universitaires ralentis ou pas totalement rectilignes". Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche ou la Suisse qui ont mis en place un système "dual" dans l'apprentissage. "C’est pourquoi, la majorité d’une classe d’âge passe par ce système, reconnu comme la voie normale, et cela pour tous les secteurs. Même si de nombreux jeunes de ces pays souhaitent poursuivre des études plus longues et si les entreprises s’interrogent pour savoir s’il ne serait pas moins coûteux de recruter directement à la sortie les niveaux élevés du système éducatif, ces tendances observées ne semblent pas porter atteinte à l’attractivité du système dual". 

L’apprentissage n’est pas une solution miracle contre le chômage

 Cependant, "même si les formations en alternance, et en particulier les contrats d’apprentissage, font preuve d’une meilleure performance en matière d’accès à l’emploi (mais cela diminue avec l’augmentation du niveau de diplôme), il convient de se garder d’installer l’apprentissage comme la modalité de formation susceptible de garantir les conditions qui permettent l’insertion professionnelle et donc de combattre efficacement le chômage". En revanche, "probablement faut-il s’attacher à approfondir ses éventuelles vertus pour améliorer la qualité des formations, quels que soient leur niveau et leur secteur de référence".

L’étude préconise "de construire la pratique de l’alternance sur des échanges organiques entre les professionnels du monde du travail et les professionnels de l’enseignement, en définissant avec précision les conditions dans lesquelles les pratiques d’alternance sont mises en œuvre afin d’éviter des catégorisations erronées". Mais aussi de "définir un encadrement académique et un ‘encadrement métier’ pour la formation professionnelle par alternance. Le premier, pour situer les connaissances impliquées par les tâches professionnelles dans la chaîne des connaissances acquises ou à acquérir. Le second, pour les qualifier, aménager le cadre de leur accueil et proposer le scénario pertinent pour leur utilisation et leur développement en fonction de l’objectif professionnel poursuivi."

"L’alternance en éducation", présentation de l'étude sur le site du CESE (ici).  

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →