Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Clubs Unesco confrontés à de nouveaux impératifs de gestion

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 16 septembre 2009.

La Fédération française des clubs Unesco craint que ses ressources ne soient pas à la hauteur de ses projets. Elle bénéficiait de 4,5 emplois d'enseignants "mis à disposition", elle n'a plus que 2 enseignants "détachés" pour lesquels la compensation versée par le ministère ne compensera pas les charges. Dernier avatar en date, l'UNESCO lui demande de débourser quelque 6 000 € pour les salles occupées le 12 décembre par les jeunes membres des clubs qui viendront à Paris pour la Journée internationale des droits de l'Homme .

Au-delà de ces péripéties, elle souligne les difficultés créées par la LOLF (la loi organique sur les lois de finance, donc sur la gestion du budget de l'Etat): l'utilisation des subventions doit être parfaitement justifiée. Il faudrait donc que chaque club qui reçoit une part de la manne ministérielle renseigne un formulaire pour chaque action ainsi financée. Plutôt Jeunesse ou plutôt Education? Combien d'enfants concernés? Combien de temps? etc. Bénévoles, souvent débordés, les présidents de clubs estiment souvent qu'ils ont autre chose à faire que "de la paperasse"!

La Fédération n'en a pas moins des projets, dont les 7 étapes des chemins de la citoyenneté: première date à retenir, la Journée internationale de la Paix le 21 septembre (le programme complet sur le site), l'organisation de journées à Paris sur le thème de l'eau, l'appui au projet de l'UNESCO, "les Villes contre le racisme", etc.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →