Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CNAF: des livres bons pour les bébés, généralisation délicate des regroupements d'assistantes maternelles

Paru dans Petite enfance, Culture le mercredi 16 septembre 2009.

La CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) confirme le lancement de l'opération "premières pages". Les bébés nés en 2009 dans trois départements (Lot, Ain et Seine-et-Marne) recevront un album, "Mon beau soleil" de Natali Fortier (Albin Michel), et les parents "un Petit guide de voyage au pays des histoires" rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf, afin de leur expliquer que ça vaut le coup de lire des livres aux bébés. Un site (en cours de construction) est dédié à l'opération (www.premierspages.fr). Au mois de novembre, la distribution des livres sera organisée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la CAF, et la bibliothèque départementale: "professionnels du livre et professionnels de la petite enfance s’associeront pour les offrir individuellement aux familles lors de manifestations spécifiques". Apparemment, la CNAF n'a pas pris l'avis des spécialistes de la lecture aux bébés regroupés au sein de "Quand les livres relient. Dommage!

Par ailleurs, lors de cette même conférence de presse, la CNAF confirme son désir de voir se généraliser les regroupements d'assistantes maternelles expérimentés en Mayenne. "L'idée est généreuse", mais suppose un travail complexe sur la réglementation. Si trois ou quatre assistantes maternelles trouvent un local pour travailler ensemble, elles peuvent élargir la plage horaire, mais cela signifie qu'un enfant sera, à un moment donné, confié à une autre "nounou" que celle qui a passé un contrat avec ses parents. Une convention-type est téléchargeable sur le site "mon-enfant". Le site devrait aussi recenser les disponibilités des différentes structures d'accueil de la petite enfance, à condition que celles-ci le renseignent...

Enfin la CNAF reconnaît avoir "mis de côté" sa politique "jeunesse". Elle cherche à retrouver, sur ce sujet, "la confiance des collectivités".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →