Les enfants seront-ils encore défendus?
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 16 septembre 2009.
"La Défenseure des enfants, Dominique Versini, [a découvert] avec stupeur les 2 projets de loi présentés lors du dernier conseil des ministres (9/09/09) qui suppriment l’Institution du Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu’Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants et diluent ses missions au sein d’un nouveau Défenseur des droits." La phrase du communiqué de presse publié hier méritait d'être citée intégralement.
Candidate RPR puis UMP à Paris, ancienne secrétaire d'Etat de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Versini n'est pas dans l'opposition systématique. Elle est choquée par le procédé, puisqu'elle n'a été, affirme-t-elle, "ni consultée, ni auditionnée". Elle estime surtout que le Défenseur des Droits qui interviendra dans les champs jusqu'ici couverts par le médiateur, la déontologie de la sécurité et par ses services sera moins efficace que ne peut l'être une instance distincte.
Elle craint surtout que cette instance nouvelle n'en soit réduite au traitement des plaintes, et ne puisse plus mener une réflexion sur la Convention internationale des droits de l'enfant, dont sera fêtée cette année le 20ème anniversaire. Faut-il rappeler qu'un certain nombre d'intellectuels et de politiques n'ont pas vu d'un très bon oeil la ratification de cette convention?