Enseignants du second degré : un "accord historique" au Conseil des ministres
Paru dans Scolaire le mercredi 19 février 2014.
Les textes réformant "complètement les décrets de 1950 qui définissaient le métier enseignant depuis plus de soixante ans seront applicables à la rentrée 2015". Vincent Peillon a présenté au Conseil des ministres de ce 19 février une communication "sur les résultats du dialogue social engagé sur l’évolution des missions et des métiers des personnels de l’éducation nationale".
Le ministre de l’éducation nationale évoque, en ce qui concerne les enseignants du second degré, un "accord historique" qui "retient deux types de missions essentielles", la mission d’enseignement "qui est élargie à toutes les formes pédagogiques", y compris les "aides pédagogiques" et "les missions liées à la mission d’enseignement" parmi lesquelles figurent le "travail en équipes pédagogiques et en équipe pluri professionnelle" ainsi que "la nécessité de se former". S'y ajoutent "des missions complémentaires", coordonnateur de discipline, coordonnateur d’un cycle ou d’un niveau d’enseignement, référent, ou "toutes missions que le conseil pédagogique souhaitera proposer pour améliorer le fonctionnement de l’établissement".
Le système "peu lisible des anciennes décharges est remplacé par un dispositif indemnitaire" et les charges de travail "sont mieux prises en compte par un mécanisme simple et équitable de pondération du temps d’enseignement".