Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education : de nouveaux sujets de mécontentement

Paru dans Scolaire le lundi 17 février 2014.

SUD éducation a listé, lors de la réunion du CSE (conseil supérieur de l’éducation) du 13 février les sujets de mécontentement et d'inquiétude des personnels de l'Education nationale. La fédération cite évidemment la réforme des rythmes scolaires, mais aussi la question des "moyens d'enseignement" : "les postes créés dans le primaire et le secondaire ne couvriront pas les augmentations d’effectifs d’élèves à la rentrée prochaine." Elle évoque les grèves reconductibles dans des collèges des Hauts-de-Seine, mais aussi l'appel lancé par une intersyndicale des Bouches-du-Rhône.

Certes, "quelques dizaines d’établissements entreront à la rentrée prochaine dans le dispositif REP + et bénéficieront des avancées que constituent les pondérations", mais "les nombreux collègues des autres établissements et en particulier des établissements classés [en éducation prioritaire] font en ce moment la découverte que leur DHG [leur dotation en heures d'enseignement, ndlr] est souvent en baisse !". S'y ajoutent le gel du point d'indice et "l’accentuation des hiérarchies" avec un "projet de revalorisation indiciaire des directeurs d’écoles".

Dans les Bouches-du-Rhone, une intersyndicale FSU, CGT, SUD, FAEN et CNT appellent les enseignants la grève le 18 février. Elle proteste contre les dotations en moyens prévues pour l'année 2014-2015 et prévoie "fermetures de classes, regroupements de sections, entraînant des sur-effectifs, baisse du H/E, taux de HSA en hausse, suppressions de postes et d’heures devant permettre les dédoublements, le soutien…"

Pour sa part, le SE (syndicat UNSA des enseignants) dénonce les modalités de mise en oeuvre du plan pour l’éducation prioritaire, dont il avait salué l'ambition. Mais le choix des réseaux REP+ qui en bénéficieront dès la prochaine rentrée donne "le sentiment d’être le fruit du hasard" tandis que "des tours de passe-passe aboutissent finalement à réduire les moyens attribués". "Il serait incompréhensible que l’entrée dans le dispositif REP+ pour une centaine d’établissements dès 2014 ne se traduise pas par la mise en place des augmentations indemnitaires annoncées et l’application des aménagements de service à tous les personnels enseignants et d’éducation, y compris les CPE, les professeurs documentalistes et les enseignants de SEGPA".

A noter que, dans les Hautes-Alpes, les collèges perdraient 90 heures et que 3 établissements "REP" seraient touchés.

De son côté, le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) appelle à la grève le vendredi 29 août 2014, jour de la prérentrée. Il demande "que l'année scolaire débute en septembre et que le jour de prérentrée des personnels, qui figure au calendrier, fasse partie intégrante de l'année scolaire".

La FEP (syndicat CFDT de l'enseignement privé) dénonce la situation des professeurs des écoles des établissements privés sous contrat dont les salaires annuels sont inférieurs de 2 000 à 3 500 euros par rapport à leurs collègues du second degré. Quant à ces derniers, leur salaire net est "inférieur à celui d’un enseignant du public à même indice, du fait de cotisations salariales plus élevées".

La FSU dresse un premier bilan de la mise en oeuvre des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Elle dénonce "des inégalités sur le territoire, des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée, une année de fonctionnaire stagiaire très lourde, des formateurs et tuteurs malmenés".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →