Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Il faut parler aux bébés comme à des adultes (études américaines)

Paru dans Petite enfance le vendredi 14 février 2014.

Il faut "parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes". Le quotidien suisse "Le Matin" rend compte de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science, à Chicago où plusieurs chercheurs ont montré "que les jeunes enfants ne bénéficiaient que peu des conversations périphériques entre leurs parents". L'apprentissage "provient de la parole qui leur est directement adressée". Inutile de porter la voix dans les aigus ou de chantonner, il faut leur parler normalement, avec un vocabulaire de qualité; la parole doit être "riche et complexe". Et les différences sont "visibles dans les structures cérébrales des enfants".

Kimberly Noble, neurologue et pédiatre à l'université Columbia de New York, a comparé les cerveaux d'enfants défavorisés et ceux d'enfants dont les parents ont fait des études supérieures et ont un niveau de vie élevé. Elle a trouvé "des disparités entre les systèmes cognitifs qui dirigent la sociabilité et la mémoire, mais les différences les plus flagrantes concernaient la partie du cerveau qui conditionne le développement de la parole" puisque "les enfants issus de milieux favorisés consacrent une plus grande partie de leur cerveau à ces régions".

L'article du Matin ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →