Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Chine veut développer l'éducation dans ses zones rurales

Paru dans Scolaire le vendredi 14 février 2014.

Le site Chine informations se fait l'écho d'une conférence de presse du vice-ministre de l'éducation Liu Limin qui a révélé que "les ministères de l'Education et des Finances et la Commission nationale du Développement et de la Réforme avaient conjointement élaboré un programme pour l'amélioration du niveau d'éducation dans les régions défavorisées". Il a souligné que "depuis 2010, 39,9 milliards de yuans [4,8 milliards d'euros, ndlr] du budget central ont été utilisés pour la rénovation des écoles et 21,9 milliards de yuans [2,6 milliards d'euros] pour l'achat de matériel scolaire". Il s'agit notamment de construire des cantines, d'améliorer les équipements scolaires fondamentaux, les terrains de sport et les toilettes, de promouvoir des méthodes pédagogiques numériques et de l'élévation du niveau des enseignants. Il s'agit aussi d'assurer "une meilleure prise en charge aux 23 millions d'élèves ruraux, qui vivent seuls ou avec leurs proches alors que leurs parents sont partis travailler dans les grandes villes".

Le site de Chine informations ici

Rappelons ici que si Shanghai arrive largement en tête du classement PISA, seuls y sont testés les enfants qui sont encore scolarisés à 15 ans (voir ToutEduc ici). ToutEduc n'a pu obtenir des autorités de Shanghai, ni de l'ambassade de Chine, d'indications plus précises sur le pourcentage des enfants scolarisés, mais cette information du site Chine informations témoigne de l'importance du fossé entre les enfants des citadins et les enfants issus du milieu rural et des régions défavorisées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →