Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Métiers du second degré : un nouveau statut, les analyses du SNES et du SNALC

Paru dans Scolaire le jeudi 13 février 2014.

Vincent Peillon "se félicite de l’accord historique" conclu, hier 12 février, sur "l’évolution du métier d’enseignant du second degré", et le ministre de l'Education nationale ajoute : "l’intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l’application sera effective à la rentrée 2015." Ce texte prévoit notamment que "la mission d’enseignement est réaffirmée dans le cadre des obligations de service actuelles", mais que les enseignants exercent d"autres missions, préparation des heures d’enseignement, suivi et évaluation des élèves, mais aussi "travail en équipe" et  "relations avec les parents". De plus, "certains enseignants peuvent être amenés à effectuer des missions complémentaires", rémunérées "sous forme indemnitaire" ou par un allègement du temps d’enseignement.

Le communiqué du ministère mentionne également la pondération (1,1), soit une heure et demie par semaine pour les enseignants "des collèges les plus difficiles de l’éducation prioritaire", un élargissement de l'accès à la hors-classe "afin de permettre à tous les enseignants d’en bénéficier en fin de carrière" et la création d'un "grade à accès fonctionnel" qui permettra "à des enseignants ayant exercé dans des conditions particulières d’obtenir des rémunérations plus élevées", par exemple ceux "qui auront exercé un certain temps au sein des établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire".

Le SNES (syndicat FSU du second degré) estime avoir obtenu "la reconnaissance de la pénibilité particulière due aux services partagés entre plusieurs établissements" et la limitation "drastique de la bivalence" qui désormais "repose sur le volontariat". Il considère surtout que "l'identité professionnelle" est enseignants du second degré est "sécurisée" du fait du maintien de la "définition hebdomadaire du service en heure d’enseignement", mais il demande "l’élargissement" des mesures prises en faveur des enseignants "des collèges les plus difficiles de l’éducation prioritaire" à l’ensemble des établissements de l’Education prioritaire, même s'il admet que ce soit "de façon programmée", donc pas immédiatement. Il ajoute que le texte en préparation devrait "permettre de réduire l’arbitraire pratiqué dans certains établissements et académies", mais qu'il "n’apportera pas une amélioration sensible des conditions de travail et de rémunération des enseignants du second degré" et qu'il ne mettra pas fin "à toutes les dérives managériales de certains chefs d’établissements".

Le SNES consacre une page de son site à l'analyse de la situation des heures de première chaire, ici

Pour sa part, le SNALC (syndicat FGAF du second degré) estime également avoir obtenu "de très nettes améliorations sur un bon nombre de points" : rémunération des missions complémentaires, et notamment de la coordination de discipline, indemnité spécifique pour les professeurs d'EPS des lycées, fin de la majoration des obligations de services pour effectifs réduits, indemnité spécifique pour les PLP exerçant en première et terminale professionnelle. Il demande "encore un effort", notamment l'instauration d'une mission rémunérée de "coordonnateur de discipline", celui-ci étant désigné "sur proposition de l'équipe pédagogique de la discipline".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →