Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires: le SNUIPP-FSU publie un "contre-rapport" et avance ses propositions au ministère

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 12 février 2014.

Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) qui avait refusé d’avaliser le rapport d’étape de la commission nationale de suivi de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en décembre dernier, a établi son "contre-rapport" fondé sur les remontées d’un questionnaire adressé à 4 500 enseignants des 4 000 communes passées aux nouveaux rythmes en 2013 et de réponses émanant de 5 000 écoles sur les 39 800 appelées "à franchir le pas en septembre 2014".

"En général les enseignants sont mécontents", et le sont d'autant plus que leur avis n'a pas été pris en compte. C'est le cas de 60 % des enseignants dont le conseil d’école n’a pas été suivi; à 75%, ils "estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées", ce chiffre passant à 84% quand l’avis du conseil d’école n’a pas été suivi. Leurs griefs portent notamment sur "le partage non concerté des salles de classe, les animations pédagogiques placées le mercredi après-midi, la multiplication des réunions de régulation, les temps d’APC imposés par les municipalités". Le syndicat pointe aussi l’impact sur les conditions de vie d’une profession fortement féminisée en termes de temps de trajet et de frais supplémentaires de garde d’enfants. Seuls 22% des enseignants estiment qu’il y a  une amélioration des apprentissages.

"Certes, des enseignants témoignent de réussites", tempère le syndicat mais cela semble là encore correspondre à une démarche de concertation et concerne surtout "des villes au tissu associatif développé, ayant une grande expérience du périscolaire".

Toulouse, Poitiers, Munster, Lille

Dans une situation où, selon Sébastien Sihr, un sentiment de gâchis prédomine, le SNUIPP trouve intéressants les échanges dans la commission de suivi, "notamment avec les chronobiologistes"  mais il refuse "toute tentative d’instrumentalisation". Il demande qu'un cadre national sur 4,5 jours d’école "avec possibilités de dérogations émanant de conseils d’école". Et il interroge : "pourquoi est-il possible de déroger pour mettre en place une organisation avec deux jours de 6 heures d’école et deux jours de 4h30, et pourquoi des systèmes qui font consensus avec un mercredi sur 3 libéré comme à Toulouse ou Poitiers sont-ils refusés ? Sont-ils vraiment moins dans l’esprit de la réforme ?  Pourquoi une dérogation, que nous soutenons, s’apprête-t-elle à être accordée à Munster (5 matinées, et 2 après-midi d’école), alors qu’elle a été refusée à Lille ?"

A cette demande de plus de souplesse et de réécriture du décret, le syndicat souhaite que soient liées des mesures pour la réussite des élèves conjuguées à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Il demande notamment, en attendant de nouveaux programmes, "un toilettage des scories et des incohérences des programmes de 2008". Il revendique "une rénovation de la formation continue" appuyée sur la recherche et la possibilité de travailler à deux enseignants pour une classe "en développant une polyvalence d'équipe avec partage des matières et regards croisés sur les élèves.

Enfin, tout en constatant avec quelque amertume que le primaire n'a pas eu de discussions autour des obligations de service, Sébastien Sihr demandera au ministère l’alignement de l’ISAE (prime du 1er degré) sur l’ISOE (du second degré) et un financements pérenne par l'Etat du périscolaire afin de "garantir l’égalité territoriale".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →