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PEP-CEMEA : donner une chair à l'éducation inclusive

Paru dans Périscolaire le lundi 10 février 2014.

La Fédération générale des PEP et les CEMEA signent, ce 12 février une convention de partenariat, la première pour ces deux mouvements d'éducation populaire. Jean-Pierre Villain, le président de la Fédération générale des PEP, répond à nos questions.

ToutEduc :
Jusqu'à présent, vos deux mouvements semblaient complémentaires, l'un formant des animateurs tandis que l'autre gérait des accueils collectifs de mineurs employant ces mêmes animateurs... Pourquoi ce rapprochement ?

Jean-Pierre Villain :
C'est exact, nous partageons les mêmes valeurs, et nous accordons la même importance à la formation, mais nous n'éprouvions pas le besoin de formaliser le travail effectué. Il y avait en effet une forme de partage historique des rôles, aux uns la formation et la réflexion, aux autres l'organisation et la gestion. Or les formateurs aussi bien que les organisateurs ont aujourd’hui besoin d’échanger et de comprendre les évolutions du secteur dans sa globalité. Pour cela, nous devons mieux exploiter nos compétences respectives. Depuis 5 ans au moins, depuis notamment la présidence de Joël Balavoine, l'un de nos précédents présidents, les PEP ne sont plus une somme d'associations départementales, elles constituent un mouvement qui doit mener une réflexion collective sur les actions mises en place, et pour mieux les gérer, nous devons donc être plus impliqués, davantage au fait des problématiques des nouvelles formations.

ToutEduc :
Quel a été l'élément déclencheur ?

Jean-Pierre Villain : C'est d'abord, à l’évidence, la réforme des rythmes scolaires portée par le ministre Vincent Peillon. Celle-ci préconise une approche globale des temps de l’enfant : temps scolaire mais aussi périscolaire. C’est pourquoi les PEDT (projets éducatifs de territoire) doivent être désormais l'occasion de davantage de cohérence et de complémentarité entre les divers acteurs du scolaire, de l’extrascolaire et du périscolaire. Nous constatons de plus une très forte demande du terrain pour des outils nouveaux. Par ailleurs nous nous sommes battus pour que la loi de Refondation de l’École donne à l'école l'objectif d'être inclusive, un terme qui ne figurait pas dans l'avant-projet. Il serait paradoxal que les activités périscolaires ne le soient pas. Or nous avons une longue expérience de l'accueil des enfants porteurs de handicap. C'est l'école au sens large qui doit accueillir tous les enfants. Il ne faut pas que ce soit seulement de belles paroles inscrites dans la loi, il faut leur donner chair, c'est une question de dignité éthique.

ToutEduc :
Sur quoi va porter votre travail en commun ?

Jean-Pierre Villain :
Nous avons plusieurs chantiers. Nous nous sommes aperçu, avec nos partenaires les CEMEA, par exemple que les enseignants manquaient d'outils pour partir des classes de découverte. Nous allons donc mettre en place avec eux un groupe de travail mixte pour analyser leurs besoins, et les freins qu'ils rencontrent; nous allons de même produire ensemble un outil pour répondre à leurs questions, aussi bien au plan pédagogique qu'administratif. Nous allons mener aussi ensemble une réflexion sur le statut des animateurs des accueils collectifs, des "colonies de vacances", de façon à proposer aux politiques de nouvelles solutions. La convention donne également des perspectives aussi bien sur l’organisation de Journées d’études en commun que sur un travail de valorisation et de promotion de l’engagement associatif.

J'ajoute que nos militants travaillent déjà souvent ensemble au niveau local. Cette convention reconnaît et formalise leurs échanges.

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