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Apprentissage : l'Institut Montaigne fait 10 propositions pour son développement

Paru dans Orientation le dimanche 09 février 2014.

"Créer dans chaque région un dispositif de stage de pré-apprentissage", c'est l'une des propositions de l'Institut Montaigne qui milite pour le développement de l'apprentissage, lequel apparaît comme un moyen de contourner l'absence de "SMIC jeune". Pourtant, malgré un effort financier "considérable" en sa faveur puisque l’effort de la nation a augmenté de 56 % de 2004 à 2010, la progression du nombre d’apprentis sur la même période n'est que de 16 %, "ce qui amène à douter de l’efficacité globale du système".

D'où une dizaine de propositions, qui portent sur les aides à l'apprentissage, notamment en faveur des TPE et PME, sur le système de bonus-malus qui pourrait s'appliquer aux entreprises de plus de 250 salariés, sur la collecte de la taxe et son affectation, sur les dotations de l'Etat aux missions locales, sur l'implication des branches, et donc aussi sur la généralisation de dispositifs "de sas pour l’entrée en apprentissage" comme certaines régions en ont déjà mis en place. C'est que certains jeunes sans expérience et sans qualification "ne sont pas prêts à supporter les contraintes liées à l’apprentissage". "Ces stages combinent des formations de type coaching, mise à niveau sur les savoir fondamentaux, découverte des métiers et des périodes d’immersion en entreprise". Ils seraient confiés "à des organismes de formation et/ou de placement et aux Écoles de la deuxième chance".

L'Institut ajoute que "l’orientation scolaire, notamment dans les quartiers difficiles, est dramatique" et qu'il faut "aider les jeunes à construire leur projet professionnel" dès l'école en les informant "sur les métiers et les filières". Il rappelle à ce sujet sa note "Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés" de 2012 dans laquelle il proposait notamment d’ouvrir "le monde enseignant aux professionnels issus du monde de l’entreprise à travers la mise en place d’un statut de professeur associé", de mieux former les enseignants au monde professionnel et "de remettre à plat des missions du conseiller d’orientation- psychologue dans le secondaire".

Le think tank propose encore de moduler "les subventions de l’État aux régions en fonction des résultats obtenus", via des COM (conventions d’objectifs et de moyens) rénovées. L'ensemble de ces propositions pourrait faire l'objet d'un "pacte national pour l’apprentissage".

La note de l'Institut Montaigne est téléchargeable ici

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