Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : "la bataille est gagnée" et la FCPE ouvre d'autres chantiers à l'occasion des municipales

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 février 2014.
Mots clés : Rythmes, Raoult, Peillon

Près de 90 % des communes auraient "rendu leur copie" et indiqué comment elles comptent mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Se fondant sur cette déclaration de Vincent Peillon à l'Assemblée nationale (voir ci-dessous), Paul Raoult, le président de la FCPE considère que "la bataille des rythmes est gagnée". En revanche, la fédération des conseils de parents d'élèves pose, à l'occasion des élections municipales, la questions des locaux scolaires dans les communes qui envisagent d'en construire ou d'en aménager. Sont-ils modulables pour faciliter le travail en grands et petits groupes, pourront-ils accueillir des activités péri-scolaires, est-il prévu un "espace parents" ? et si un tel espace est prévu, comment et par qui sera-t-il animé ?

Les conseils d'école ne sont "plus adaptés". Pourquoi ne pas expérimenter d'autres instances, qui comprendraient davantage de parents, et auxquelles participeraient les ATSEM (pour les écoles maternelles) et les animateurs en charge des activités péri-scolaires ?

Quant à la restauration scolaire, n'est-elle pas l'occasion de discriminations à l'égard de parents chômeurs, les conditions d'accueil sont-elles bonnes, l'encadrement est-il suffisant, les locaux sont-ils bruyants, les mets sont-ils de qualité ?

Les parents sont invités à poser ces questions aux divers candidats, en fonction des situations locales. Ils peuvent aussi leur demander où ils en sont de l'accueil des enfants handicapés, à l'école et dans les activités périscolaires. "Nous ne demandons pas que tous les problèmes soient résolus immédiatement, mais que des engagements soient pris."

Voici par ailleurs les déclarations de Vincent Peillon, mardi 4 février, à l'Assemblée nationale, profitant de l'occasion d'une question d'un député pour "l'informer à partir des chiffres dont [il] dispose au 31 janvier, du passage aux nouveaux rythmes scolaires (....) A la rentrée 2014, 19 157 communes, scolarisant 4 480 000 élèves, vont mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Au 31 janvier, 88 % de ces communes ont élaboré leur projet et l’ont transmis à l’administration de l’Education nationale sans aucune difficulté. Par ailleurs, 5,6 % des communes, dont la vôtre, Lunéville, ont refusé de le faire, pour des raisons de principe. Enfin, 6 % des communes rencontrent des difficultés réelles (...)" (le compte-rendu ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →