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Le SCEREN-CNDP devient "le réseau CANOPE"

Paru dans Scolaire le lundi 03 février 2014.

Vincent Peillon a inauguré, ce 3 février, le nouvel "espace de créativité" du site de Chasseneuil-du-Poitou du SCEREN-CNDP, lequel devient le "réseau CANOPE", pour "création et accompagnement pédagogiques", le E final étant entouré et surmonté d'un accent comme sur le logo du ministère. Pour le ministre de l'Education nationale, au "moment où le rapport au savoir est en train de se modifier considérablement", des évolutions sont nécessaires, ce qui suppose "la réorganisation du réseau" de façon à "fédérer toutes les énergies", et à "construire une politique éditoriale au service des enseignants et des élèves".

"La simplification des structures" suppose la création d'un "établissement public unique". Le nouveau statut juridique devrait être publié d'ici au mois de janvier 2015 et Jean-Marc Merrieux, le directeur général, se donne 3 ans pour la réorganisation du réseau avec des "pôles de compétences" interacadémiques. Il a rencontré les 1 800 collaborateurs du réseau pour leur annoncer le sens de ces transformations. Les CRDP vont en effet perdre leur statut d'établissements publics. Il assure que le diagnostic sur les difficultés créées par cette multiplicité d'établissements est parfaitement partagé, d'autant que "les modèles économiques ne sont plus adaptés" [certains ont connu de graves difficultés financières dans un passé récent, ndlr]. C'est aussi celui que va rendre la Cour des comptes dont le rapport devrait être publié la semaine prochaine. Celle-ci invite le réseau à repenser son offre éditoriale et son modèle organisationnel.

Mais, insiste Jean-Marc Merriaux, un établissement unique ne signifie pas recentralisation. Il évoque "un management horizontal", à construire "avec l'ensemble des personnels" et sa volonté de mettre fin à l'hétérogénéité de l'offre sur le territoire, tous les CRDP n'ayant pas les moyens d'assurer les mêmes services. Il y aurait donc un "socle commun" à tous, et la possibilité de répondre à des demandes spécifiques, par exemple en matière de langues régionales.

Le ministre évoque aussi le travail avec les collectivités territoriales et la nécessaire collaboration du réseau CANOPE avec les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui devraient toutes avoir des "espaces de créativité" comme celui qu'il venait de découvrir à Chasseneuil. J-M Merriaux est bien conscient que cela suppose de "dépasser certaines frontières".

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