Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement privé: "L'Etat se défausse sur la direction de l’enseignement catholique pour gérer nos petites affaires" (FEP-CFDT)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 janvier 2014.

La FEP-CFDT déplore l’absence d'implication du ministère de l’Education nationale et la "frilosité" des chefs d’établissement de l’enseignement privé sous contrat pour prévenir et traiter la souffrance au travail des enseignants, lors du colloque organisé par le syndicat à ce sujet à Paris, hier 29 janvier. "L’Etat est le grand absent au colloque d’aujourd’hui", déclare à ToutEduc Francis Moreau, secrétaire national. "Même si nous sommes agents du droit public, l’Etat estime qu’il a suffisamment à faire avec les syndicats du public et se défausse sur la direction de l’enseignement catholique pour gérer nos petites affaires", poursuit-il. La FEP-CFDT demande au ministère et aux responsables du réseau PAS , qui met notamment à la disposition des enseignants des lieux d’écoute et de parole avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés, que les professeurs du privé puissent y avoir accès comme c’est le cas de leurs collègues du public. "L’accord cadre entre le ministère et la MGEN permet à tout agent du droit public d’en bénéficier. Malgré notre invitation, aucun responsable du réseau ne s’est déplacé aujourd’hui pour nous informer", affirme Isabelle Morlaas, responsable du pôle "santé et conditions du travail" du syndicat. Le syndicat a interpelé le ministère plusieurs fois sur ce sujet sans obtenir de réponse.

Burn-out, surcharge de travail,injonctions contradictoires, harcèlement… quels sont les dispositifs qui existent dans l’enseignement privé pour se faire aider ? Le colloque a permis de mettre en lumière les actions menées par Formiris, organisme responsable de formation, susceptible de mettre en place un accompagnement. "Son action est limitée en raison de restrictions budgétaires. L’organisme traite très peu de cas par rapport aux sollicitations qu’il reçoit. Et se centre surtout sur les reconversions imposées", regrette Francis Moreau.

Prévenir la souffrance au travail

Le pôle "santé conditions de travail" créé en été 2013 au sein du syndicat organise des formations nationales et décentralisées en direction des militants pour les aider à prévenir et traiter la souffrance au travail. Sur le terrain, depuis deux ans, la FEP met en place des équipes qui "essaient localement dans les sections syndicales de proposer des actions de prévention dans les CHSCT" (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Problème : "cela heurte souvent les prérogatives des chefs d’établissements. Dès que l’on parle 'souffrance au travail', on parle organisation du travail et ils ont l’impression qu’on marche sur leurs plates-bandes", déplore Francis Moreau. Pour Isabelle Morlaas, "lorsqu’un chef d’établissement entend un témoignage de souffrance au travail, il peut avoir tendance à se dire que le collègue se plaint. Et y voir un problème personnel et non pas collectif. Or, si le chef d’établissement ne bouge pas sur ces questions, c’est plus difficile de le faire. Ils ne sont pas forcément formés au partage de la responsabilité."

L’isolement au travail aggrave le stress et la souffrance. Le SGEN-CFDT est intervenu pour dire qu’il faut "changer de posture" et aller vers des formes d’enseignement "plus solidaires et plus collectives". Pour l'heure, les syndicats admettent leur difficulté à mener une action concrète : "convaincre l’Etat et les chefs d’établissement d’agir est un long processus", explique Francis Moreau.

Rémi Boyer, de l’association Aide aux Profs, a témoigné de son expérience d'accompagnement à la reconversion des enseignants et des professionnels de l'éducation, appelant au passage à une "refondation de la gestion des ressources humaines". Il espère la mise en place d’une gestion de proximité par des chefs d’établissement "évalués une fois par an par ceux qu’ils administrent".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →