Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CFA, orientation scolaire et lutte contre le décrochage dans le projet de loi "formation professionnelle"

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 janvier 2014.

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a examiné, hier mardi 28 janvier, pour avis, le projet de loi de réforme de la formation professionnelle présenté en urgence par le gouvernement, et particulièrement ses articles 8, 12 et 13 qui "se situent dans le prolongement de la Loi de Refondation de l’Ecole" selon la  rapporteure, Colette Langlade (socialiste).

S’agissant de l’article 8 qui porte sur l’alternance et les missions des CFA (centres de formation des apprentis), les députés ont par des amendements souhaité voir rappelés "l’objectif de progression sociale" et "le développement de l’aptitude à la poursuite des études par l’apprenti". L’éducation civique et citoyenne, la participation aux programmes de lutte pour l’égalité des sexes concerneront aussi explicitement la filière de l’apprentissage. Par ailleurs, en réponse aux interrogations de certains députés de droite ou de gauche sur le rôle des branches professionnelles pour arriver à 500 000 contrats en 2017, la rapporteure a rappelé la récente installation d’un Conseil national Economie-éducation et a souhaité, à l’instar de l’expérience en Côte-d’Or, voir se mettre en place des réunions préventives mensuelles de pérennisation des contrats réunissant l’apprenti et le maître d’apprentissage.

Orientation

L'article 12 est relatif au service public de l’orientation professionnelle tout au long de la vie qui est intégré aux nouvelles compétences de la Région mais il est précisé que "l’État définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur". Une convention annuelle déterminera la coordination des compétences dans les SPO, huit régions expérimentant actuellement la mise en synergie des divers acteurs avec le souhait implicite de simplifier "un service public de l’orientation concernant 8 000 structures, 35 000 professionnels et 20 réseaux". Les députés ont toutefois souhaité rappeler que les CIO et les SIUO sont des "organismes de l’Etat indispensables à la mise en oeuvre de la politique d’orientation".

Enfin, s’agissant de l’article 13, si l'Etat définit l’orientation dans la "lutte contre le décrochage", les régions prennent la main en direction des 140 000 jeunes "qui rejettent l’environnement scolaire et pas la connaissance" selon la rapporteure Colette Langlade, le tout étant de rendre possible l’orientation à partir de besoins économiques définis territorialement sans sacrifier les aspirations des jeunes. La plupart des interventions ont mentionné la nécessité d'avoir un service public d'orientation de qualité.

Le dossier parlementaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →