Rythmes scolaires : deux nouvelles formes de soutien aux communes
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 28 janvier 2014.
Le ministère de la Culture consacrera quelque 10 millions d'euros sur les 3 années à venir au soutien des municipalités qui auront inscrit, parmi les activités périscolaires générées par la réforme des rythmes scolaires, des programmes d'éducation artistique et culturelle dont l'intérêt aura été reconnu par les DRAC (directions régionales des affaires culturelles). Ce sont en effet elles qui géreront ce budget, précise à ToutEduc l'entourage d'Aurélie Filipetti. Il n'y aura donc pas d'appel d'offres. Deux millions sont prévus pour cette année, cinq pour 2015 et 2,5 pour 2016.
Par ailleurs, l'entourage de la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative confirme que 9 000 des 50 000 emplois d'avenir prévus cette année seront dévolus au soutien à la réforme des rythmes. De niveau bac ou bac+2, ils devront être formés, et le ministère se tourne vers les collectivités, via le CNFPT notamment, et les CAF (caisses d'allocations familiales). Ils devront acquérir au minimum le BAFA, mais de préférence un CQP ou un brevet professionnel "JEPS" (voir ToutEduc ici).
Ces deux annonces ont été faites en marge de la signature d'un partenariat avec la fondation Total pour les parcours d'éducation artistique et culturelle.