Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des collégiens à la journée de la mémoire des génocides

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 27 janvier 2014.

La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin s’est rendue avec des collégiens sous l’arche de l’Arc de triomphe à Paris, hier 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. La remontée à pied  d’une partie des Champs-Elysées et le ravivage de la flamme constituent une manifestation dont lycéens et collégiens "sont friands" d’après certains organisateurs rencontrés sur place. Elle s'inscrit dans le prolongement d’un travail mené tout au long de l’année par des enseignants d’histoire ou de lettres le plus souvent, avec l'appui d’associations comme l’Union des déportés d’Auschwitz  (UDA) ou du Souvenir français .

Cette année, des collégiens de Châtenay-Malabry, de Paris (collèges A. Malraux, Carnot) mais aussi un collège de Clermont-Ferrand s’étaient impliqués. Aux côtés de  Raphaël Esrail, président de l’UDA, la ministre et le recteur de Paris, François Weill, ont voulu encourager la poursuite d'un travail de fond et mémoriel, en histoire ou en éducation civique, selon leur entourage.

Ce combat mémoriel résulte d’une décision européenne datant de 2002 et dès demain, deux anciennes déportées du camp d’Auschwitz viendront témoigner et débattre avec des collégiens au collège Marx-Dormoy de Paris.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →