Ph Perrenoud, le projet ou des "situations complexes" qui se négocient
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 janvier 2014.
Un projet est une dynamique "où la configuration des données ne dicte pas la solution, il faut la chercher, la construire" estime Philippe Perrenoud (université de Genève) dans un article titré "Le projet, un générateur de situations complexes" intégré au dossier "Des tâches complexes pour apprendre" proposé par les Cahiers pédagogiques de janvier 2014. Pour lui, on retrouve dans la pédagogie par projets "l'assimilation et l'accommodation que Piaget voyait comme la double face de la construction et du fonctionnement des schèmes : le sujet assimile la situation à un schème préexistant mais il ne peut en général réussir sans accommoder le schème, sans s'adapter."
Il est toutefois fort difficile de concevoir des situations complexes susceptibles de développer telle ou telle compétence, hors référence à tel ou tel enjeu voire hors contextes sociaux. C'est pourquoi, "il n'est pas responsable d'inciter les professeurs à créer des situations complexes et à conduire des projets sans leur proposer une formation". D'autant plus que le projet relève de la "ruse pédagogique " et que pour ne pas laisser s'évanouir sa magie, inséparable d'une envie de réussir non un apprentissage mais une entreprise concrète, par exemple, un spectacle, une expérience, "il importe d'engager une négociation, le professeur tirant le projet vers les apprentissages, les élèves vers la réussite, le plaisir, le jeu".
Il faut donc commencer par parler, donner des exemples, faire l'inventaire des connaissances, des habiletés et des attitudes mises en jeu, et, avec les élèves, ouvrir un cahier des charges abordant tous ces aspects. Il faut aussi se confronter au dilemme : situations construites ou authentiques ?
C'est une démarche, "le projet se présente ouvertement comme un deal (...) au départ mais aussi en cours de route" et la négociation porte "notamment sur l'équité du compromis à trouver entre logique de formation et logique de réussite". Une manière "complexe" de construire le vivre ensemble?
Article paru dans le dossier "Des tâches complexes pour apprendre", Les Cahiers pédagogiques, janvier 2014, prix 8, 5 euros.