Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Strasbourg réagit à "la journée de retrait de l'école" contre "la théorie du genre" qui "n'existe pas"

Paru dans Scolaire le vendredi 24 janvier 2014.

"Des parents d’élèves de certaines écoles de Strasbourg ont été destinataires d’un SMS qui leur demande de ne pas mettre leurs enfants à l’école [ce] 24 janvier afin de protester contre une théorie … qui n’existe pas." La municipalité réagit à une action lancée "au service d’une idéologie politique extrémiste" alors que se mettent en place "les ABCD de l'égalité". Dans un communiqué, elle explique que "la 'théorie du genre' n’existe pas" et que les ABCD lancés par l'Education nationale sont des "actions de sensibilisation visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons dès le plus jeune âge, en leur permettant d’élargir les champs du possible dans leurs futurs choix d’orientation, de métiers, de centre d’intérêts". Il s'agit aussi "de prévenir les comportements violents et sexistes par l'apprentissage du respect entre filles et garçons".

Un site internet, "JRE2014" a en effet lancé, au niveau national, un mot d'ordre: "une journée sans école par mois pour montrer au ministre de l'Education nationale que l'éducation de nos enfants nous appartient" et "pour l'interdiction de la théorie du genre dans tous les établissements scolaires". Farida Belghoul qui en est l'initiatrice veut défendre "l'innocence de nos enfants", "leur pudeur et leur intégrité", mais aussi affirmer que les "pères et mères" sont "les seuls responsables" de l'éducation des enfants.

Parmi les signataires figurent l'association Lire-Ecrire, Actions Terres du Monde, les Familiales catholiques de Loire-Atlantique, les enseignants pour l'Enfance. Le site donne la liste des comités locaux qui doivent décider du calendrier de cette "journée de retrait". Il recommande de contacter d'autres associations, parmi lesquelles La Manif Pour Tous, l’Action française, le Printemps français, Les Musulmans pour l’Enfance... ainsi qu'Egalité et réconciliation, fondée par Alain Soral.

La Ville de Strasbourg affirme clairement sa volonté d'agir pour l'égalité hommes-femmes et elle a une élue déléguée "aux droits des femmes et à l'égalité de genre".

Le communiqué de la Ville, ici, le site JRE2014 ici

A lire aussi l'analyse, longue et détaillée de Luc Cédelle sur son blog, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →