Education prioritaire : les conditions de la réussite du plan Peillon (centre Alain Savary)
Paru dans Scolaire le jeudi 23 janvier 2014.
"C’est le 'grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire' qui constitue le défi du plan annoncé" par Vincent Peillon pour la refondation de l’éducation prioritaire, estime l'équipe du Centre Alain Savary (Institut français de l'éducation). Or cela suppose de "reconstruire le vivier de formateurs et les réseaux de formateurs de formateurs". Autre défi, "l’articulation des différents métiers 'intermédiaires' (coordonnateurs, référents, conseillers pédagogiques, directeurs d’école…) avec l’action des pilotes (inspecteurs, chefs d’établissements…) (...) dans un système qui reste 'vertical' (prescrivant des normes et des règlements) tout en demandant aux acteurs de construire 'horizontalement' les projets et les conditions de la réussite".
Encore faut-il, ajoute l'équipe du "centre national de ressources sur les pratiques éducatives et sociales en milieux difficiles", que les trois niveaux (national, académique, local) travaillent ensemble. Elle relève que "nombre d’académies se sont d’ores et déjà mises au travail, et prennent à bras le corps la question de l’accompagnement des équipes". Elle leur suggère de s'inspirer des pistes définies par Yves Reuter après son immersion dans une école "Freinet" d'un quartier difficile de Lille : "solidarité des enseignants", respect "scrupuleux" par les élèves et les maîtres des règles de fonctionnement, implication des parents, "valorisation des efforts de chacun", "établissement d’un climat propice aux apprentissages, "construction d’une culture commune"...
Il s'agit pour les enseignants "de ne plus se sentir 'seul au front' (...)"
Le texte complet de l'équipe du centre Alain Savary ici