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REP : des mesures "positives", mais des interrogations (FAEN)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 janvier 2014.

Le plan de "refondation" de l’éducation prioritaire présenté par Vincent Peillon "contient des mesures positives mais de nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponse", estime la FAEN (fédération autonome de l'Education nationale). Quand et dans quelles conditions certains collèges sortiront-ils de l'éducation prioritaire? Ceux qui y resteront mais ne seront pas "REP+" conserveront-ils "leurs moyens actuels"? La charge de travail dans les REP sera "particulièrement lourde", la pondération prévue n'est pas suffisante, la FAEN voudrait qu'elle soit triplée et elle voudrait avoir confirmation qu'elle s'appliquera dans tous les établissements REP, et non pas seulement dans les "REP+".

Elle se demande aussi où "seront pris les 300 à 400 millions d’euros" nécessaires, au risque de conflits nouveaux, ou de relancer le conflit avec les professeurs des CPGE. Enfin, elle trouve "regrettable" que les lycées ne soient pas impliqués dans ces dispositifs.

Elle estime de plus que "les exigences [doivent être] relevées tant pour les connaissances que pour le comportement".

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