2014 : "une année méticuleuse, pleine d'humilité" (V. Peillon)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 22 janvier 2014.
La première de ses priorités pour 2014 sera le suivi de la mise en oeuvre des réformes lancées en 2013, déclare Vincent Peillon. Le ministre de l'Education nationale présentait ce 22 janvier ses voeux à la presse, avec George Pau-Langevin, et il annoncé l'installation prochaine du Conseil national de l'évaluation du système scolaire, ainsi que de l'Institut des hautes études de l'Education nationale et la création de la direction du numérique éducatif. Il annonce aussi "un grand colloque sur la notion même de programme", qu'il faudrait faire évoluer vers la notion de "curriculum". Il faut veiller à ce que son appropriation soit possible par "l'ensemble de la nation".
Il compte aussi accentuer la coopération internationale, notamment en direction du Sud et il se rendra prochainement en Israël et dans les territoires ainsi qu'au Maroc, il évoque aussi des relations avec le Niger. La ministre déléguée annonce des déclinaisons académiques de la journée de la réussite éducative, un nouveau dispositif de lutte contre l'absentéisme, après l'abrogation de la "loi Ciotti", et un travail avec la PJJ sur les "dispositifs relais" afin de mieux préparer le retour du jeune dans son établissement et de s'opposer à la tentation d'externaliser les difficultés de l'Ecole.
Mais Vincent Peillon, après avoir rappelé le travail effectué l'an dernier, la loi d'orientation, le lancement des ESPE, les créations de postes, l'accueil des moins de 3 ans, la charte de la laïcité, la "cédéisation" des AVS qui accompagnent les enfants handicapés, la lutte contre les violences et le harcèlement et la création des APS, la réforme "essentielle" du temps scolaire... se déclare "préoccupé" par leur mise en oeuvre, parce qu'elles amènent à changer "les mentalités" et qu'il faut "lever des résistances" qui sont "naturelles". Il évoque donc "une année méticuleuse, pleine d'humilité".
La défense des valeurs
Deuxième priorité du ministre, "accentuer l'engagement de l'Education nationale dans la défense des valeurs" afin de répondre par "l'éducation des esprits" au racisme et aux incompréhensions. Pour lui, la refondation de l'Ecole est d'ailleurs une refondation républicaine. Il ira lundi 27 dans le Vercors, où il rencontrera l'un de ceux qui furent à l'initiative du maquis, et à Dieulefit (Drôme), village des "justes". George Pau-Langevin revient sur ce thème : chaque enfant arrive avec "sa mémoire", mais il revient à l'Ecole de "bâtir une mémoire commune".
La troisième priorité de Vincent Peillon, le bien-être à l'école, la bienveillance et la santé. Des directives "claires" seront données "pour faire évoluer les façons de noter", et pour limiter les redoublements. L'expérimentation sur "l'orientation choisie" sera suivie avec beaucoup de soin. Une circulaire amènera les collèges à prévoir dans les emplois du temps une "vraie pause méridienne". Des initiatives seront prises pour la santé des élèves, pour lutter contre les addictions, les grossesses précoces et pour une meilleure alimentation. Il évoque aussi la bienveillance à l'égard des enseignants et il demande à la direction des ressources humaines de mieux "intégrer leurs préoccupations".