Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des robots au service des élèves malades expérimentés en Rhône-Alpes

Paru dans Scolaire le mercredi 22 janvier 2014.

La Région Rhône-Alpes a lancé mardi 21 janvier une expérimentation au service des enfants malades : un robot, en classe, pourrait leur permettre de suivre les cours à distance. A partir de la rentrée 2014, trois prototypes seront testés dans chaque département de l'académie : La Martinière-Monplaisir dans le Rhône, Fauriel dans la Loire, Carriat dans l'Ain.

Le robot est commercialisé par la société américaine Anybots. Il ressemble à un tube sur deux roues, avec une "tête" équipée d'une caméra. Connecté en WiFi, il se pilote très facilement par ordinateur et peut émettre en classe, la voix de l'élève qui le manipule à distance.

Si des robots ont déjà été utilisés en Russie et aux Etats-Unis pour des enfants malades, dans des situations particulières, c'est la première fois qu'une expérimentation est lancée sur des fonds publics. La Région, qui a inscrit la robotique parmi les axes prioritaires en matière de recherche vise à terme le développement d'une technologie française. Selon le président Jean-Jack Queyranne, il s'agit "de contribuer à l’invention des usages numériques que les Rhônalpins utiliseront demain au quotidien".

La société Awabot (Villeurbanne) a été retenue pour mettre en œuvre ce projet. Elle est dirigée par Bruno Bonnell, cofondateur d'Infogrames, aujourd'hui à la tête de Robopolis, société spécialisée dans la robotique personnelle, Chaque robot (pour l'heure baptisé QB) coûte 12 600 euros, mais le financement de la Région s'élève à 490 000 euros. L'essentiel est consacré au développement de l’interface logicielle opensource et à l'accompagnement des élèves pour favoriser la prise en main du robot. Selon Bruno Bonnell, les coûts de QB vont considérablement diminuer.

A la rentrée 2014, la présence du robot sera non seulement testée d'un point de vue technique et ergonomique, mais aussi surveillée par des chercheurs (Institut français de l'éducation, Learning Lab de l'EM Lyon et de l'Ecole Centrale de Lyon, Lyon-I). Les spécialistes des sciences de l'éducation veulent aussi étudier l'impact de la présence d’un robot dans des classes et son éventuelle contribution à de nouvelles formes d'apprentissage.

Muriel Florin

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →