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Prévention de l'illettrisme : une mobilisation de tous les acteurs

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 21 janvier 2014.

Un "accord cadre" sur la prévention de l'illettrisme est présenté ce 21 janvier au ministère de l'Education nationale et il réunit une multitude d'acteurs, dont la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), des associations intervenant auprès des élèves, comme l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), l'APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école qui assure les Coups de pouce CLE), Lire et faire lire, des mouvements d'éducation populaire intervenant dans le champ périscolaire, ATD quart-Monde, les CEMEA, les PEP, les Francas, la Ligue de l'enseignement, ou auprès des enfants plus petits, comme les associations que rassemble l'agence "quand les livres relient", les personnels des collectivités territoriales avec l'ANDEV, les familles avec l'UNAF, des fondations d'entreprise (Areva, Casino, Pierre Bellon, SNCF), et deux personnalités, Alain Bentolila et Jacqueline Costa-Lascoux.

Ce "cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme" souligne le rôle prééminent de l'Education nationale puisque "la prévention de l’illettrisme est au coeur [de ses] missions". Mais "la réussite éducative dépend, plus largement, d’une mobilisation collective autour d’un projet cohérent et fédérateur" et "toutes les initiatives qui se donnent pour mission de contribuer à la prévention de l’illettrisme en s’appuyant sur les ressources territoriales ou locales doivent être résolument encouragées et mieux coordonnées, dans le respect des actions spécifiques de chacun".

De nombreux acteurs et des PEDT

La prévention de l’illettrisme implique "de nombreux acteurs" dont les actions "reconnaissent le rôle central de l’École et s’articulent étroitement avec les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et les réalités locales". Ils s'adressent aussi aux parents en situation d’illettrisme puisque l'entrée à l'école de leurs enfants constitue souvent pour eux "un puissant levier de motivation" pour "renouer avec les savoirs de base".

Leurs actions contribuent "aux apprentissages des enfants et des adolescents (lecture, écriture, expression orale)", mais "sans se substituer à l’École" et elles s'efforcent "de susciter chez eux l’envie et le plaisir de lire et de fréquenter les patrimoines littéraires et la littérature de jeunesse", elles favorisent "les rencontres des enfants et des adolescents avec des ressources culturelles, artistiques et scientifiques" et elles accompagnent "les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants".

L'accord précise que "tous les enfants peuvent être destinataires de ces actions, avec une attention particulière à apporter à ceux qui ont ou risquent d’avoir des difficultés au moment de leur entrée dans les apprentissages". Les accompagnateurs s'inscrivent dans le secteur non marchand et leurs actions doivent "présenter un caractère résolument laïque".

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