Enseignement de l'informatique : une lettre ouverte au président de la République
Paru dans Scolaire le samedi 18 janvier 2014.
La SIF (société d'informatique de France) et l'EPI (enseignement public et informatique) demandent au président de la République "de faire entrer l’informatique en tant que discipline à part entière (...), avec des initiations à l’école primaire et une entrée dès le collège" et "de créer un CAPES et une agrégation d'informatique". Parmi les signataires figurent plusieurs chercheurs, universitaires et présidents d'université, dont Gérard Berry et Stanislas Dehaene, professeurs au Collège de France, des entrepreneurs comme Jean-Luc Beylat, Abdelhamid Boulenouar ou François Bourdoncle, des enseignants comme Sylvie Bonnet, présidente de l'Union des professeurs de spéciale...
Ils rappellent que "l’informatique a donné naissance à une industrie du même nom, puis à une culture qui a pris une place considérable dans notre société, le numérique", et qu'un développement massif de son enseignement "est la clé de la compréhension du monde numérique en construction". Ils ajoutent : "la France doit aussi former des ingénieurs et des scientifiques qui ne sachent pas seulement utiliser des outils numériques mais qui sachent aussi en développer". La création d'un enseignement en Terminale S et les initiatives "prises récemment" pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) n'y suffiront pas, d'autant que cet enseignement est "fragilisé par la pénurie d’enseignants bien formés en informatique". Ils demandent à François Hollande "d’accorder à l’informatique sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture", et d'en faire une réelle discipline avec des enseignants formés à cet effet.
Ils ne disent pas pourquoi ils s'adressent au président plutôt qu'au ministre de l'Education nationale ou au Premier ministre.
La lettre est téléchargeable sur le site de l'EPI ici