Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation à distance des enseignants : le SNPI tire le signal d'alarme

Paru dans Scolaire le samedi 18 janvier 2014.

Le SNPI (syndicat FSU de l'inspection) n'est pas opposé au "développement de formations à distance" pour les enseignants du premier degré, mais il dénonce "la précipitation" dans la mise en oeuvre du dispositif M@gistère: Alors que le catalogue des modules n'est pas complet, "dans bon nombre d’académies", on exige des enseignants "neuf heures de formation à distance dès cette année". Résultat, la formation "s’organise en fonction des modules existants et non en fonction des demandes des enseignants et de l’analyse de leurs besoins". De plus, "l’inspecteur n’est que l’opérateur local d’un plan de formation décidé aux niveaux académique et départemental".

Si "certains départements ont fait la preuve d’une mise en œuvre réfléchie et raisonnable" de la circulaire sur la formation, le syndicat dénonce pour d'autres "un activisme académique ou départemental qui ne correspond aucunement aux attentes fondamentales des enseignants en matière de formation". Il s'inquiète aussi de la charge de travail des inspecteurs s'ils doivent, par exemple, ouvrir des forums et répondre "à distance aux questions de tous les enseignants de [leur] circonscription".

Il rappelle que c'est à l’échelle de la circonscription que doivent être, estime-t-il, déterminées les priorités de formation.

Le site du SNPI ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →