Les enfants inégaux devant les apprentissages (France Culture)
Paru dans Scolaire le lundi 07 septembre 2009.
Jacques Munier recevait ce lundi Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur France Culture à propos de leur livre "les inégalités d'apprentissage". Tous ceux que le langage scientifique risque d'écarter d'une réflexion très riche sur le rapport au savoir des élèves "de banlieue" doivent post-caster cette émission. Ils comprendront par exemple pourquoi tel élève échoue quand, pour évoquer un monde qu'il connaît, on glisse dans l'énoncé le mot "graffiti". Pour lui, les graffitis, c'est mal, et ils n'ont pas leur place à l'école, même dans un exercice scolaire.
Ces deux enseignants en sciences de l'éducation montrent bien comment les meilleures intentions du monde peuvent générer des malentendus. Ils ne prétendent pas avoir la solution, mais comprendre qu'un élève qui perturbe la classe n'est pas nécessairement un enfant qui refuse d'apprendre, mais plus vraisemblablement un enfant qui ne comprend pas ce qu'on lui demande, peut aider l'enseignant.
"A plus d'un titre" du lundi 7 septembre