Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'éducation prioritaire : premières réactions de la FSU, de l'UNSA, du SGEN, du SNALC, de la FCPE....

Paru dans Scolaire le jeudi 16 janvier 2014.

Vincent Peillon a fait état, ce 16 janvier, d'un "accueil unanime" de l'ensemble des syndicats auxquels il a présenté ce matin, dans le cadre du CSE (conseil supérieur de l'éducation) les principes qui président à la "refondation de l'éducation prioritaire".

Effectivement, pour la FSU, l'éducation prioritaire est "sur de bons rails", et "le détail des propositions confirme l’importance de l’effort national en direction de l'éducation prioritaire". La fédération demande toutefois que cette priorité ne conduise pas "à dégrader les conditions d’études de l’ensemble des élèves non scolarisés dans ces réseaux, pas plus que les conditions de travail des personnels" et elle "regrette" que les lycées "ne rentrent pour l’instant pas dans le nouveau dispositif". Le SNES (syndicat FSU du second degré) a réagi à la communication hier en Conseil des ministres et constatait avec plaisir que V. Peillon n'avait pas retenu "ni la délabellisation de tous les établissements ni la concentration de l’EP sur un tout petit nombre de réseaux". 

La FCPE (parents d'élèves) considère que ces "annonces vont dans le bon sens", mais souligne "que c'est l'École dans son ensemble qui doit connaître une profonde transformation pédagogique pour le bien de tous les enfants". Elle ajoute qu'il convient d'associer les parents "à la construction des projets" des REP.

Le SGEN-CFDT "constate avec satisfaction que ses principales revendications sur l’éducation prioritaire ont été entendues" et que les mesures annoncées constituent "une étape importante vers la reconnaissance des personnels et l'amélioration de leurs conditions de travail". Il "demande que ce qui est désormais reconnu comme vérité pour l'éducation prioritaire le soit aussi pour le reste du système éducatif" où "il faut valoriser l'autonomie et l'innovation".

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) avait réagi aux annonces faites lors du Conseil des ministres  et il "se félicite de la priorité donnée aux établissements du premier degré de l'éducation prioritaire, de l'annonce du doublement du nombre d’assistants de prévention et de sécurité, ainsi que de l'augmentation du nombre de personnels de santé dans les réseaux jugés les plus difficiles". Il approuve le volet "ressources humaines" et il invite les personnels à proposer de "mettre en place le collège modulaire" imaginé par le syndicat et "dont le fonctionnement est particulièrement bien adapté aux établissements de l'éducation prioritaire".

L’UNSA Éducation "salue un plan ambitieux" porté "par le président de la République et qui "va dans le sens d’une meilleure prise en compte des territoires qui cumulent les difficultés et d’une plus juste reconnaissance des personnels qui s’y investissent", mais il préférerait le renforcement du nombre des assistants sociaux plutôt que le doublement des APS.

La FNEC (fédération FO de l'enseignement) n'a pas encore réagi, mais dès le 5 janvier, elle mettait en garde le ministre contre "une définition locale des missions et de l'organisation des services".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →