Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un référentiel pour l'éducation prioritaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 16 janvier 2014.

Le ministère publie un "référentiel pour l'éducation prioritaire" qui donne le cadre des changements pédagogiques attendus par l'Education nationale; s'il a vocation à s'appliquer dans tous les établissements, il concerne au premier chef les réseaux "REP" qui seront mis en place en septembre 2014 et 2015. Il est organisé en six priorités dont les items "seront enrichies des apports des académies" et il pourra être consulté sur le "site national dédié à l'éducation prioritaire".

Il s'agit d'abord d' "enseigner plus explicitement les compétences que l'Ecole requiert pour assurer la maîtrise du socle commun" et d'abord "le Lire, écrire, parler" avec un enseignement structuré de la langue orale dès la maternelle. Cet enseignement doit se retrouver dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, et s'appuyer sur des personnes ressource, notamment des enseignants de français langue seconde, etc...

Il prend clairement parti contre les classes et les groupes de niveau : "le travail en groupe des élèves est organisé dans des groupes hétérogènes pour favoriser les confrontations des démarches intellectuelles". Il évoque également l'accompagnement du travail personnel des élèves, la "continuité école-collège", "des modes d'évaluation valorisant l'investissement, le travail et les progrès des élèves". Le référentiel fait mention de "groupes de prévention contre le décrochage scolaire", et de la "coprésence en classe" avec le "plus de maîtres que de classes" et les personnels des RASED. 

Les parents, qui doivent bénéficier d'une formation au rôle des différents conseils, d'école, de classe, de discipline, d'administration, pourront être reçus dans un espace dédié et convivial. Le document rappelle l'importance de la coopération avec les partenaires dans les domaines périscolaire, de santé, de sécurité, ou avec le coordonnateur du programme de réussite éducative. Le DASEN (directeur académique) et les collectivités territoriales doivent travailler à "une meilleure mixité sociale à l'école et au collège partout où c'est possible".

Enfin et surtout, le travail en équipe éducative favorisé par la pondération des temps de service devant élèves des enseignants sera inscrit dans les emplois du temps des écoles et des collèges et des objectifs seront définis dans le projet du réseau : programmations pédagogiques et éducatives, évaluations et analyse des difficultés des élèves, échanges d'informations, relations écoles-collège...

Une action de formation au moins est mise en oeuvre chaque année pour le réseau, et "des entretiens sont mis en place pour les enseignants souhaitant intégrer le réseau". Le travail en équipe et le fonctionnement en réseau sont consacrés par un comité de pilotage du réseau qui détermine pour 4 ans les orientations pédagogiques et éducatives. Le référentiel porte aussi la gestion de ces réseaux, où, par exemple, les remplacements doivent être assurés très rapidement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →