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Terra Nova: Les crèches doivent être des "lieux d'éducation"

Paru dans Petite enfance le lundi 13 janvier 2014.

Les crèches ne sont pas  seulement "un moyen de garde", elles doivent être des lieux d'éducation. Il faut développer ces places de crèches à "haute qualité éducative" destinées en priorité aux enfants des familles défavorisées; il en manque actuellement 30 000. Parmi les 20% d’enfants les plus défavorisés du pays, seuls 8% bénéficient d’une place en crèche. C'est ce qu'affirme la fondation Terra Nova. Ce think tank proche du PS dévoile ce 13 janvier un rapport de 65 pages qui formule dix propositions pour faire de la petite enfance "un levier dans la lutte contre les inégalités". "On fait des politiques pour guérir les maux de la société mais assez peu des politiques d'action préventive", dénonce François Chérèque, président de Terra Nova pour deux jours encore. Il estime que les préconisations de ce rapport sont d'actualité. En effet, le plan de lutte contre la pauvreté, présenté il y a un an par Jean-Marc Ayrault, a fixé pour la fin du quinquennat un objectif de 10 % d'enfants issus de milieux défavorisés dans les crèches.

"Ce rapport est parti d'un chiffre: à quatre ans, un enfant pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Avant même leur première année en CP, une forte proportion de nos enfants est déjà touchée par des difficultés que l’école échoue souvent à résorber ensuite. Ces inégalités perdurent tout au long de la vie", déclare Arthur Muller, un des rapporteurs.

De "bonnes pratiques"

Le rapport cite des "bonnes pratiques", des actions qui permettraient de prévenir l'échec scolaire. En 1962, dans la ville de Ypsilanti aux États-Unis, une équipe de professionnels de crèches et de chercheurs met au point le Perry Preschool Project, programme éducatif intensif. Il est destiné aux enfants afro-américains défavorisés âgés de 3 à 5 ans. Au programme: sessions de lecture individualisées, jeux linguistiques structurés à l’occasion de chaque repas, insistance sur le développement social et émotionnel en même temps que cognitif, implication très forte des parents. Dix ans plus tard, un autre projet, le Carolina Abecedarian, reprend et approfondit cette démarche pour des enfants de 0 à 5 ans. Mais ce qui distingue les projets Perry Preschool et Carolina Abecedarian des nombreuses autres initiatives ponctuelles, c’est selon Terra Nova, qu’ils sont accompagnés de "dispositifs d’évaluation scientifique rigoureux : chaque enfant ayant bénéficié de ces programmes a été suivi pendant plusieurs décennies, selon une méthode scientifique (tirage au sort d’un groupe de contrôle), afin de pouvoir mesurer l’impact du dispositif sur la destinée de ces individus. Certains enfants ont été suivis jusqu’à l’âge de 40 ans". "Les résultats sont spectaculaires", estime Arhur Muller: meilleure réussite scolaire, accès à l’enseignement supérieur plus large, chômage plus faible, meilleure santé, moindre risque d’actes criminels. Cet investissement éducatif "est beaucoup rentable pour la société" et coûte moins cher que la lutte contre le décrochage, par exemple.

Le rapport cite également le programme "Parler bambin" lancé à Grenoble en 2006 à destination des crèches de zones sensibles. Les séances de lecture sont individualisées et les parents sont impliqués pour poursuivre les activités à la maison. Le développement linguistique avant trois ans est déterminant pour les apprentissages ultérieurs, insiste la fondation.

Propositions

Recommandations aux communes et aux intercommunalités:

1. Créer les nouvelles places de crèches en priorité dans les quartiers les moins aisés.

2. Donner la priorité aux familles défavorisées dans l’accès aux places de crèches, afin que les enfants de familles sous le seuil de pauvreté cessent d’être sous-représentés dans les crèches françaises.

3. S’inspirer des exemples de crèches de haute qualité éducative ayant fait leurs preuves.

4. Pour les communes les plus petites et les moins riches, développer la compétence Petite enfance des intercommunalités afin de pouvoir créer les places manquantes.

Recommandations aux conseils généraux:

5. Soutenir financièrement l’ouverture de crèches dans les zones du département les moins favorisées.

6. Conditionner les cofinancements départementaux à des critères d’accueil en crèche des enfants défavorisés.

7. Mettre les différents instruments départementaux de la petite enfance au service du développement éducatif : qualité éducative des crèches, formation et soutien aux assistants maternels, services de PMI et de soutien à la parentalité.

Recommandations à l’État et à la CNAF:

 8. Assigner explicitement à la politique familiale un objectif d’égalité des chances

9. Développer la recherche et l’expérimentation sur la petite enfance en incluant une évaluation scientifique externe dans les projets innovants financés par l’État ou la CNAF.

10. Modifier les règles de financement des crèches par la CNAF en modulant le niveau de la prestation de service unique selon la proportion d’enfants pauvres accueillis.

Le rapport de Terra Nova "La lutte contre les inégalités commence dans les crèches" (ici

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