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Enseignement du français : la DEPP s'interroge sur les pratiques des enseignants

Paru dans Scolaire le jeudi 09 janvier 2014.

Les enseignants font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) amène à se poser la question. Elle porte sur l’étude de la grammaire, de l'orthographe, du lexique et s'inscrit dans un travail mené par une mission composée d’universitaires, d'inspecteurs, et de responsables du ministère "eu égard à la baisse observée durant ces vingt dernières années des performances des élèves en maîtrise de la langue". Des réponses de quelque 700 enseignants de collège et de CM2, il ressort que "le développement de l’esprit critique à travers l’étude de la langue se révèle être une préoccupation mineure". Ils ont pour objectif que leurs élèves parlent correctement, mais beaucoup "ne pratiquent qu’exceptionnellement un travail sur la langue lié à des énoncés oraux". L'écart entre l'objectif "écrire correctement" et les pratiques des enseignants est moins marqué, mais réel : "la leçon (de grammaire, orthographe ou vocabulaire) suivie d’exercices d’application ou le travail sur la langue lié à une étude de texte sont de loin préférés au travail sur la langue en lien avec des productions écrites d’élèves".

A noter "la place importante prise au collège par le travail sur la langue lié à une étude de texte" alors que les programmes de 2008 donnent aux enseignants la possibilité de s’en détacher. Plus de la moitié d'entre eux ne voit d'ailleurs pas de rupture entre les programmes de 2008 et les programmes antérieurs. Certains "font référence à un sentiment d’échec, à une déception principalement liés à la démotivation des élèves face à un enseignement jugé ennuyeux, rébarbatif, décourageant et répétitif depuis l’école élémentaire".

A noter encore que les enseignants de collège "ont entre 3 et 4 classes en responsabilité, chacune étant composée de 26 élèves en moyenne, dont 8 sont estimés par les enseignants en difficulté scolaire". Les enseignants de CM2 ont en moyenne 23 élèves, dont 5 qu'ils considèrent "comme rencontrant des difficultés scolaires".

La note 13.35 "Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ?" est téléchargeable ici

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