Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les éditeurs scolaires inquiets du flou qui entoure le service public du numérique éducatif

Paru dans Scolaire le mardi 07 janvier 2014.

La loi d'orientation a créé "un nouveau paysage" mais sa "lisibilité n'est pas très bonne". Isabelle Magnard, présidente de "Savoir livre", une association qui regroupe plusieurs éditeurs scolaires l'a dit ce 7 janvier lors de ses voeux à la profession. Le Conseil supérieur des programmes va définir de grands axes que la DGESCO (la direction de l'enseignement scolaire) affinera, avant une mise en consultation au printemps pour une publication avant la rentrée et une mise en oeuvre à la rentrée 2015, un calendrier qui sera "serré". En attendant, le budget d'acquisition des manuels de collège, qui avait déjà été progressivement divisé par deux ces dernières années est, en 2014, à nouveau divisé par deux, ce qui permet l'acquisition d'un demi-manuel par élève, calcule la directrice de Magnard. Si certains éditeurs, que ToutEduc a rencontrés, peuvent comprendre l'explication donnée par le ministère, l'absence de nouveautés cette année, la profession craint qu'il ne remonte pas ensuite, puisque cette ligne budgétaire servira aussi à financer le service public du numérique éducatif. Or la loi est floue sur le sujet. Si les collectivités assurent la maintenance, il reviendrait à l'Etat de fournir les contenus. Est-ce à dire que la puissance publique compte se substituer aux acteurs privés ? Et qui financerait le papier ? Reviendrait-il aux départements de prendre le relais de l'Etat pour les manuels des collégiens, alors que se profile une réforme des collectivités territoriales et que leurs ressources se tarissent ?

Est-ce à dire de plus que le ministère compte sur le "tout numérique", alors que nous sommes dans une période de transition qui suppose la co-existence des deux formats, numérique et papier ? C'est du moins ce que font valoir les éditeurs qui lient les deux, et qui travaillent sur des standards pour permettre aux ressources numériques qu'ils publient de figurer sur les ENT (environnements numériques de travail). Certains soulignent d'ailleurs que les modèles pédagogiques fondés sur le numérique n'existent pas encore et que trop souvent, les usages qui en sont faits ne sont pas convenablement intégrés à des dispositifs raisonnés. Ce serait, selon l'analyse qui en a été faite par une maison d'édition, l'une des leçons que l'on peut tirer des données de PISA : les pays qui voient augmenter la fréquence des usages du numérique voient aussi leurs résultats baisser.

En attendant, l'association s'apprête à relancer son enquête sur les usages du numérique et elle demande au ministère la constitution d'un groupe de travail sur l'avenir du manuel, papier et numérique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →