Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Chatel sait écouter mais le système scolaire s'affaisse sur lui-même (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 septembre 2009.

"En apparence, tout va bien, mais le système scolaire se referme sur lui-même, s'étouffe, s'affaisse. Quant à l'enseignement agricole, il est en train de mourir." Le SGEN-CFDT, qui tenait ce vendredi sa conférence de presse de rentrée, est inquiet, mais il estime que Luc Chatel et Bruno Le Maire savent écouter. Le second a d'ailleurs annoncé des "assises de l'enseignement agricole" (du 10 septembre au 10 novembre). Le premier aurait compris que les épreuves d'admissibilité pour les étudiants qui passent le CAPES devaient se situer le plus tôt possible dans l'année de M2 afin que les futurs enseignants aient le temps d'une réelle formation professionnelle.

Le SGEN-CFDT trouve également des mérites au rapport de Martin Hirsch, qui préconise l'organisation au lycée de modules semestriels, et donc de parcours très individualisés, évalués en cours de formation.

Il attire l'attention sur la situation des candidats à l'apprentissage qui, du fait de la crise, peinent à trouver des employeurs, et qui viendront frapper à la porte de lycées professionnels déjà saturés.

Cette politique de réduction des moyens amène les administrations à se recentrer sur l'essentiel, les cours "classiques", et les innovations sont découragées. Le syndicat compte mobiliser les enseignants et, au-delà, la communauté éducative, parents et collectivités notamment, en leur proposant de faire l'analyse concrète, sur le terrain, de tous les freins auxquels les initiatives se heurtent. Il s'agit pour lui de lutter contre une atmosphère de "sauve qui peut" général, où chacun se replie sur son boulot, ce que d'autres traduisent par le terme de morosité.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →