Violences scolaires : 4 % des enseignants en ont été victimes l'an dernier, elles sont le plus souvent verbales (DEPP)
Paru dans Scolaire le mercredi 18 décembre 2013.
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, 54 000 "incidents graves" ont été déclarés dans les établissements publics du second degré, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale), essentiellement dans des collèges et des lycées professionnels. Quatre fois sur dix, il s'agit de violences verbales, "essentiellement à l’encontre des enseignants", et trois fois sur dix de violences physiques, "généralement entre élèves". Les violences à caractère sexuel, le racket et les atteintes à la vie privée comptent chacun pour 2 % des incidents recensés.
Alors qu'un établissement sur cinq "ne déclare aucun incident", un sur quatre "en déclare au moins 10". Ce phénomène de concentration "a tendance à s’accentuer" relève l'auteur de la note qui ajoute que "les élèves sont victimes de 49 % des incidents graves ayant fait au moins une victime, les enseignants de 33 % et les autres personnels de 16 %", ce qui signifie que 4,2% des enseignants ont été victimes d’incidents et 4,9 % des non-enseignants.
La note d'information 13.32, "Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d’établissements", est téléchargeable ici
A noter que les assistants sociaux de l'Education nationale, du moins leur syndicat UNSA (le SNASEN) sont choqués de n'être pas "cités comme personnes ressources dans la 'fiche - conseil destinée aux victimes' publiée récemment sur le site ministériel dédié au harcèlement scolaire", une question qui doit être "l'affaire de tous les professionnels de terrain". Ils voient dans cet "oubli" un symptôme "de la méconnaissance des missions du service social du MEN par son propre employeur".
Contact : Marie Wecxsteen, 01.46.70.00.31 / 06.77.29.86.27