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Et si on mettait plus d'élèves dans les classes qui ont les meilleurs enseignants ? (étude américaine)

Paru dans Scolaire le mardi 17 décembre 2013.

La question des effectifs est posée aux Etats-Unis puisque les diminuer d'un ou deux élèves n'a pas d'effets, et ramener toutes les classes à la taille optimale représenterait un effort budgétaire inimaginable. D'où une étude menée par la Thomas B. Fordham Foundation, et qui repose uniquement sur des simulations à partir de toutes les données recueillies en Caroline du Nord auprès d'élèves de 9 à 13 ans. Ils sont dans des classes comptant 21 à 24 élèves. Que se passerait-il si on faisait passer une douzaine des élèves qui ont des enseignants moins bons dans les classes qui ont les 25 % meilleurs profs ? Au niveau équivalent à celui d'une 5ème française, le bénéfice serait de 2,5 semaines d'enseignement. Il serait de deux semaines avec le transfert de 6 élèves. Ce sont les élèves transférés qui en tireraient le plus d'avantages, mais ceux qui resteraient avec l'enseignant "moins performant" dans une classe à effectifs réduits en tireraient aussi un bénéfice. 

Le chercheur admet les limites de sa démonstration qui n'envisage pas de répartition des élèves entre les établissements. Et ce sont ceux qui sont confrontés aux milieux socio-économiques les plus défavorisés qui ont les enseignants les moins expérimentés ou les moins performants...

L'article (en américain) ici, une traduction partielle (et assez mauvaise) en français sur le site du RIRE ici

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