Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Numérique éducatif : le dialogue Etat-collectivités à peine esquissé. L'EPI propose une initiation à l'école primaire

Paru dans Scolaire le vendredi 13 décembre 2013.

La "Première Journée du Numérique à l’Ecole", le 5 décembre, a permis d' "esquisse[r] les contours d’un nouveau dialogue entre l’Etat et les collectivités locales" sur la question du "service public du numérique éducatif", estiment dans un communiqué commun le ministère de l'Education nationale, le ministère délégué en charge de l'Economie numérique, la Caisse des dépôts et les associations d'élus (les maires, les départements, les grandes villes, les villes rurales, les villes éducatrices, Ville et Banlieue, Villes Internet). Il s'agit "d'associer pleinement les collectivités territoriales, en dehors de la pédagogie, aux décisions de l'Etat en matière de développement du numérique à l'école". Le communiqué fait état de plusieurs réalisations ou projets témoignant de l'implication des collectivités : Somme-Numérique, le très haut débit pour les écoles de Maremne, le territoire numérique pour les lycées du Nord-Pas-de-Calais, l’équipement progressif de toutes les écoles à Lyon et à Meudon.  Mais "le travail de concertation en vue de définir les conditions de création d'une gouvernance du service public du numérique éducatif" devra être poursuivi.

Pour sa part, l'association EPI (enseignement public et informatique) propose des "orientations générales" pour un enseignement de l'informatique à l'école primaire, à l'instar des écoles finlandaises qui vont bientôt proposer aux élèves "de s'initier au codage et à la programmation dès le plus jeune âge", ce que font déjà les enfants estoniens. Aux Etats-Unis, le président Obama appelle tous les Américains à étudier la programmation. Pour l'EPI, il serait possible de mettre en place "une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge", ainsi qu'à "des langages 'simples' puis 'moins simples' permett[ant] des activités de programmation".

Le site de l'EPI ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →