Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V Peillon annonce ses premières mesures pour la réforme des métiers de l'enseignement et dissocie "prépas" et "ZEP"

Paru dans Scolaire le jeudi 12 décembre 2013.

Le groupe de travail sur les enseignants du second degré, y compris les enseignants des classes préparatoires, n'est pas clos et Vincent Peillon veut prendre le temps de "consulter les enseignants" pour faire évoluer tous les dossiers, mais il annonce déjà la pondération d'1h10 pour une heure dans une centaine de réseaux de l'éducation prioritaire, pour tous les enseignants, y compris en maternelle, de façon à permettre à l'administration de travailler à sa mise en place dès la rentrée 2014, et à bien marquer qu'elle n'a rien à voir avec la réflexion en cours sur les obligations de service des autres enseignants du secondaire, y compris les professeurs de "prépas". 

C'est ce que le ministre de l'Education nationale a annoncé ce matin aux organisations des personnels et à la presse, se félicitant que tous les syndicats aient "salué la méthode", mais reconnaissant que les professeurs sur le terrain "n'ont pas été saisis" du dossier, pour en comprendre les enjeux. Il évoque une redistribution entre les enseignants de CPGE, mais insiste, il ne s'agit pas de prendre aux prépas pour donner à l'éducation prioritaire. L'ensemble des mesures annoncées ou qui le seront ensuite s'inscrivent dans le cadre des "54 000 postes" créés d'ici 2017.

Direction d'école, RASED

Se trouvent clos plusieurs groupes de travail, notamment sur les directeurs d'école pour lesquels sont annoncées 15 000 contrats aidés affectés à l'assistance administrative, des décharges "considérablement accrues" pour les écoles de 2 à 9 classes, ces mesures étant étalées sur plusieurs années, une augmentation des indemnités pour ces mêmes écoles, et la création d'un nouveau grade en fin de carrière pour lequel ils auront la priorité, de même que les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs et des enseignants en éducation prioritaire.

En ce qui concerne les RASED, leur existence est confortée mais les périmètres d'intervention, dans l'école et dans la circonscription sont redéfinis. Le ministre "rouvre les départs en formation", mais ne s'engage pas sur le nombre des postes qui seront ainsi créés, laissant le soin aux recteurs et aux DASEN de faire des choix. Les conseillers pédagogiques voient leurs fonctions précisées et leur indemnité augmentée.

Des professeurs formateurs, l'éducation prioritaire

Dans le second degré, le travail n'est pas achevé, mais est d'ores et déjà actée la création de "professeurs formateurs académiques", qui bénéficieront de décharges de 3, 6 ou 9 h (soit l'équivalent de 2 000 ETP) pour participer à la formation de leurs collègues, comme le font déjà les maîtres formateurs dans le 1er degré. Est également précisé le sens de la création de 4 000 postes dans les collèges. Ils sont réservés aux collèges publics, et ils seront affectés en 2015 quand les nouveaux programmes arriveront en 5ème, en 2016 quand ils arriveront en 4ème, en 2017 quand ils arriveront en 6ème et en 3ème. Leur répartition est indépendante de la géographie prioritaire.

En ce qui concerne l'éducation prioritaire, se trouve également acté le principe d'une heure 10 pour 1h de cours (un enseignant qui "doit" 18 h et qui en fait 17 sera considéré comme ayant fait ses 18 h et il touchera 70% d'une heure supplémentaire). Il s'appliquera à la rentrée 2014 dans une centaine de réseaux (à chaque fois un collège et les écoles élémentaires et maternelles de son secteur). La montée en régime se fera sur plusieurs années et le principe a vocation à s'appliquer à l'ensemble des établissements et écoles relevant de l'éducation prioritaire. D'autres mesures sont encore en discussion. Le ministre estime à 300 le nombre des réseaux qui sont "les plus en difficulté" et pour lesquels il faudra faire "encore plus", sans rien ôter aux autres, même si la géographie est susceptible d'évoluer. L'octroi de ces moyens s'accompagnera d'un "cahier des charges" en cours "de finalisation".

Plus globalement pour le second degré, le ministre décrit un dispositif "à trois étages", les "obligations hebdomadaires devant la classe" dont le principe ne change pas, une liste des tâches dont la durée n'est pas quantifiable, mais dont la réalité se trouve reconnue, et l'engagement volontaire pour certaines tâches, par exemple le numérique dans l'établissement.

Le détail des mesures actées est téléchargeable sur le site du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →