Grève dans les classes préparatoires : des taux "historiques" (SNALC et SNES) et des propos de V. Peillon hostiles aux grandes écoles
Paru dans Scolaire le lundi 09 décembre 2013.
Selon le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) qui qualifie d' "historique" cette mobilisation, le taux de grévistes en classes préparatoires est supérieur à 80% et "plus d'une soixantaine d'établissements ont déjà annoncé être en grève à 100%". Pour le SNES, "le taux moyen relevé à 10h est de 80 %" et 62 lycées "sont à 100 %". Il donne sur son site ici les taux pour chaque lycée.
Par ailleurs les réseaux sociaux animés par les collectifs d'enseignants ou d'élèves de classes préparatoires proposent sur "youtube" un montage de deux déclarations de Vincent Peillon. Dans la première, le ministre interrogé par la députée Claudine Schmid déclare "[son] attachement profond aux classes préparatoires françaises qui sont un lieu d'excellence". Dans la seconde, l'euro-député est interrogé sur France-Inter par Nicolas Demorand il y a plusieurs années, et il explique que "la France est le seul pays où les enfants des classes défavorisées financent les études des enfants des classes favorisées", puisque les élèves des classes préparatoires "coûtent très cher". Il estime qu'il faut mettre fin au "système dual" grandes écoles / universités, supprimer les grandes écoles pour "introduire l'excellence" dans les universités (ici).